Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
18/09/2013

De nouvelles initiatives pour donner la parole aux citoyens

 Lucie Piolot
Auteur
Chargée d 'études



Près d'un an après la conférence de citoyens organisée par l'Institut Montaigne sur le système de santé français, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone et la Fondation Jean-Jaurès ont réuni le 11 septembre dernier des citoyens afin de discuter de l'avenir de notre système de retraites.


Afin de porter auprès des décideurs publics les propositions qu’ils ont formulées, les citoyens réunis par l’Institut Montaigne à l'hiver 2012 ont été reçus en juin dernier à l’Assemblée nationale, sous la présidence de Claude Bartolone,par des parlementaires, des responsables politiques ainsi que des représentants des administrations de santé et des partenaires sociaux.

En cette rentrée, Claude Bartolone a souhaité à nouveau écouter les citoyens en amont des débats parlementaires sur le projet de loi portant réforme des retraites, qui sera examiné par les députés à partir du 7 octobre.

Ce dispositif, porté par la Fondation Jean-Jaurès, a pris la forme d’une communauté en ligne organisée par l’Ifop et réunissant pendant dix jours 30 participants de profils variés. Ceux-ci ont été invités à débattre entre eux et à se prononcer sur le système de retraite par répartition et les choix de la réforme annoncée. La rencontre à l’Assemblée nationale a été l’occasion de présenter les résultats de cette enquête, qui souligne l’anxiété associée à toute réforme des retraites. Si les Français sont ainsi très attachés au système de répartition, ils reconnaissent la nécessité de l’allongement de la durée de cotisation mais expriment une grande incertitude quant au niveau de pension dont ils pourront bénéficier.

Les conférences de citoyens, encore trop peu utilisées en France, représentent en effet un puissant outil de démocratie participative permettant d’associer davantage et autrement les citoyens au débat et à la prise de décision politique.

Pour en savoir plus :

"Qu'est-ce qu'une conférence de citoyens ?"

Les conclusions de l’enquête menée par l’IFOP pour la Fondation Jean-Jaurès : Fondation Jean-Jaurès, « Etat de l’opinion sur la question des retraites », note n°187, 10 septembre 2013.

Tout savoir sur la conférence de citoyens organisée par l’Institut Montaigne : www.conferencedecitoyens.fr

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne