Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
23/08/2013

Coût des études supérieures : les étudiants français ont-ils raison de se plaindre ?

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Interview de Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne, parue sur Challenges.fr le 23 août 2013.

La rentrée approche et comme chaque année, plusieurs associations et syndicats en profitent pour dénoncer le renchérissement de son coût. Comme Famille de France qui estime que la rentrée scolaire va coûter 1,4% de plus que l'année dernière pour un enfant entrant au collège (environ 185 euros). Pour les étudiants, le retour sur les bancs de l'université est encore plus cher puisque selon l'un des principaux syndicats étudiants, la Fage, la rentrée universitaire coûtera 2.481 euros en moyenne, soit 2% de plus qu'en 2012-2013.

Pour sa part, l'Unef a calculé qu'une année à l'université coûtait entre 10.500 et 15.500 euros à un étudiant. Car même si les frais d'inscription à la fac sont quasiment gratuits (hors frais exceptionnels appliqués au cas par cas selon les universités comme l'Unef le dénonce également chaque année), se loger, se nourrir, acheter un ordinateur ou des livres et même sortir (c'est quand même normal quand on est étudiant) est onéreux. "Ce n'est pas très cher", temporise de son côté Laurent Bigorgne, le directeur de l'Institut Montaigne, un think tank classé comme libéral et financé exclusivement par des entreprises. "Les étudiants n'apportent que 2% du budget des universités", rappelle-t-il.

Lire l'intégralité de l'interview

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne