Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
25/07/2012

Contribution à la concertation sur l’école : priorité au primaire - Nouvelle publication

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Suite à la publication en octobre 2011 de l’enquête Banlieue de la République et en vue de la concertation sur la refondation de l’école qui vient d’être lancée par le ministre de l’Education nationale, l’Institut Montaigne propose une nouvelle note intitulée Contribution à la concertation sur l’école : priorité au primaire. Elle souligne les résultats préoccupants du système éducatif, en particulier dans les quartiers défavorisés.

L’école primaire reste le maillon faible du système éducatif français où s’aggravent les inégalités et se forment les difficultés qui perdurent tout au long de la scolarité. Pour inverser ce phénomène, l’Institut Montaigne propose de donner la priorité absolue à la grande section de maternelle et à l’école primaire où l’accent doit être mis sur l’apprentissage de la parole, de la lecture et de l’écriture.

Aller plus loin
- Télécharger la Note
- En savoir plus

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne