Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
04/06/2013

Conférence de citoyens : rencontre à l’Assemblée nationale

Conférence de citoyens : rencontre à l’Assemblée nationale
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

« Cet après-midi, j?ai accueilli à l'Hôtel de Lassay un colloque sur le thème de l'accès aux soins. Cette rencontre fait suite à la Conférence des citoyens, initiée par l'Institut Montaigne à l'automne dernier, permettant à différents citoyens de débattre autour des questions suivantes : « Quel système de santé voulons-nous ? » et « Comment devons-nous l'utiliser et le financer pour qu'il soit viable ? » et de formuler des propositions. »

Retrouvez la réaction de Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, à la rencontre organisée hier par l'Institut Montaigne entre les citoyens et des députés, sur son blog.

Au cours du dernier trimestre 2012, l’Institut Montaigne a réuni 25 citoyens pour réfléchir à l’avenir de notre système de santé et répondre aux questions suivantes : « Quel système de santé voulons-nous ? Comment devons-nous l’utiliser et le financer pour qu’il soit viable ? ».

Après deux week-ends de formation à ces enjeux et une journée de débat avec des experts du monde de la santé, les citoyens ont pu délibérer entre eux et formaliser des pistes de réforme. L’avis du panel a été rendu le 9 décembre dernier et démontre leur attachement aux valeurs du modèle français et leur volonté de le repenser pour les préserver.

Six mois plus tard, l’Institut Montaigne et les citoyens continuent de se mobiliser pour porter ces propositions et faire connaître la méthode de la conférence de citoyens. Lundi 3 juin dernier, Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, a reçu une partie des citoyens réunie à Paris pour cette occasion. Ils ont pu présenter l’avis et échanger avec Catherine Lemorton, présidente de la Commission des affaires sociales et Gérard Sébaoun, député du Val d’Oise et membre de cette même Commission.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne