Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
02/09/2008

Comment rendre la prison (enfin) utile

Imprimer
PARTAGER
 Mathilde Tellier
Auteur
Chargée de communication

La crise du système pénitentiaire français n'est plus à prouver. La surpopulation carcérale est criante, et notre pays atteint de tristes records en matière de récidive. Pire, ce sont les jeunes condamnés à de courtes peines qui sont les premières victimes d'un échec de la prison en tant que préparation à un lendemain libre. L'institut Montaigne dévoile aujourd'hui sa nouvelle publication intitulée : "comment rendre la prison (enfin) utile" Ecoutez Jean-Jacques Prompsy, rapporteur du groupe Prison de l'Institut Montaigne présenter ce rapport.



A l’Institut Montaigne, nous avons souhaité travailler pour ces jeunes-là. Notre groupe de travail a formulé à leur attention 15 propositions concrètes pour que cette incarcération leur soit vraiment utile. Lutte contre l’oisiveté, développement de l’individualisation de la peine, respect du droit des détenus, accompagnement à la sortie de prison : autant d’axes majeurs pour redresser un système qui ploie sous trop de dysfonctionnements. Nous vous livrons ici le fruit de ce travail que nous avons voulu documenté, réfléchi, constructif et libre.

Lisez la publication : http://www.institutmontaigne.org/comment-rendre-la-prison-(enfin)-utile-2980.html et réagissez sur ce blog ! Et retrouvez dès demain en version audio le débat qui rassemble aujourd'hui Rachida Dati, Elisabeth Guigou et Jean-Jacques Prompsy, ainsi que quelques interviews vidéo.
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne