Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
28/03/2007

Comment fait la France quand elle gagne ?

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Notre pays rencontre des difficultés, cependant il réussit à les affronter et réalise plus d'exploits qu'il ne le croit. L'Institut Montaigne a publié un ouvrage aux éditions Plon : « Comment fait la France quand elle gagne. Ce qui marche bien chez nous, et comment s'en inspirer », composé de neuf success stories touchant divers sujets : éducation, entreprise, système de santé, réformes de l'État?


Pourquoi évoquer ces succès hexagonaux ? Parce qu'il ne sert à rien de ressasser sans cesse nos échecs quand nos succès peuvent nous apprendre tellement. Parce que notre pays, pour peu qu'il cesse de s'autoflageller, a toutes les cartes en main pour réussir et s'engager durablement dans une spirale positive. Et parce qu'il n'est pas normal que, sur le moindre sujet, nos représentants foncent tête baissée à l'étranger chercher des remèdes miracles quand tant de solutions concrètes, qui font leurs preuves en France, mériteraient qu'ils s'en inspirent aussi.
Les Français ont du talent, un sens pratique, savent rebondir et aiment le changement.
Ce livre présente comment la population Française et chaque Français peut faire triompher notre pays.

Voici pour information le sommaire et la préface de ce livre.
Vous pouvez le commander sur : www.institutmontaigne.org

SOMMAIRE

Préface par Claude Bébéar
Introduction
Première Partie : Les Français ont du génie
1. L’école aux cinq prix Nobel
2. Dans les affaires, les Français aussi ont du génie !
3. « Nos gazelles sont formidables ! »

Deuxième Partie : Les Français savent être pragmatiques
1. Le Conseil Constitutionnel : les vertus de la responsabilité, les bienfaits de la souplesse
2. Les hôpitaux de la troisième voie, des hôpitaux qui marchent
3. La révolution tranquille de l’intercommunalité

Troisième Partie : Les Français savent rebondir
1. Renault : histoire d’un rebond
2. La modernisation des services publics : l’exemple de la sous-préfecture de Pithiviers
3. L’ambition du lycée Jacques-Feyder d’Epinay-sur-Seine : émancipation et excellence pour tous

Conclusion
Remerciements

PRÉFACE

Vous êtes de ceux qui en ont assez d’entendre que la France va mal et qu’elle est in-réformable ? Ce livre est fait pour vous ! Il ne vous parlera pas, ou bien seulement en passant, des succès français qui font la Une des journaux, comme ceux de nos grandes entreprises qui, aujourd’hui, chacune dans sa spécialité, font partie des leaders mondiaux. Non, il vous parlera d’autres succès, peu ou pas connus, grands et petits mais toujours concrets, dans des domaines variés et situés au cœur de la vie et des préoccupations des Français : l’école, l’entreprise, l’hôpital, les services publics de proximité, les institutions. Ces succès sont présentés, expliqués, disséqués par un panel de personnalités qui ont été soit les acteurs directs, soit les témoins privilégiés.
Pourquoi évoquer ces succès ? Certainement pas pour crier cocorico : la France a bien des progrès à faire dans de nombreux domaines. Ni pour prôner la politique de l’autruche : occulter les problèmes n’a jamais fait avancer personne. Non, évoquer ces succès, c’est d’abord rappeler et démontrer que notre pays, contrairement à une thèse malheureusement à la mode, sait encore réussir, avancer et réformer. C’est aussi et surtout affirmer que nos propres réussites ont tant à nous apprendre !

Les deux convictions qui sont à la racine de cet ouvrage collectif, je les partage complètement, par principe et par expérience :
1) Il est tout aussi important de tirer les leçons de ses victoires que de ses échecs.
2) La France doit prendre conscience, sans arrêter pour autant de regarder ce que font les autres pays, qu’elle peut être, aussi, un modèle pour elle-même.

Notre pays a certes ses faiblesses et ses archaïsmes. Mais il compte aussi de vrais atouts, d’immenses talents et de grandes réussites. Au nom de quoi les premiers éluderaient-ils les seconds ? Ne nous laissons pas injustement enfermer dans la spirale du doute ! Regardons avec lucidité, là où nous avons réussi, pourquoi et comment nous y sommes arrivés. Tirons-en de vraies leçons et efforçons-nous de les transposer au plus grand nombre de domaines possible avec confiance et ambition, pour enclencher en France une vraie dynamique de succès.
Cet ouvrage collectif nous ouvre la voie.

Claude BÉBÉAR,
Président de l’Institut Montaigne
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne