Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
29/06/2012

Christian Lequesne : "Pas d'euro viable sans union politique"

Imprimer
PARTAGER
Christian Lequesne :
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Dans une tribune parue le 27 juin 2012 dans Ouest-France à l’occasion de la tenue du Conseil européen à Bruxelles les 28 et 29 juin, Christian Lequesne, Directeur du CERI (Sciences Po), défend l’idée que la solidarité économique et financière européenne doit s’appuyer sur une intégration politique plus aboutie.

Il voit dans le déroulé des événements une opportunité pour la France et son Président, François Hollande, d’affirmer le principe d’un fédéralisme européen sans lequel, nous dit-il, l’euro est voué à l’échec : "Son projet visant à mutualiser à long terme les dettes publiques des États, à assurer une meilleure supervision européenne des banques ou encore à rapprocher les politiques budgétaires est sans aucun doute raisonnable. À ceci près que de tels engagements, pour devenir des politiques efficaces, nécessitent d'opter aussi de façon explicite pour une vraie union politique de l'Europe".

- Lire l’intégralité de la tribune de Christian Lequesne du 27 juin parue dans Ouest France

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne