Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
12/04/2010

"Ces territoires abandonnés de la République"

 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Claude Dilain, maire de Clichy-sous-Bois

On parle d’eux – A lire : le témoignage édifiant du maire de Clichy-sous-Bois, Claude Dilain, dans Le Monde du jour (lundi 12 avril 2010 - lire le témoignage).
Le “maire courage” y raconte une de ses journées, accablante et pourtant ordinaire, à Clichy-sous-Bois, “ce territoire abandonné de la République”. Il interpelle également les pouvoirs publics : “la politique de la ville, si elle n'est pas défendue au plus haut niveau de l'Etat par un premier ministre capable de mobiliser tous les ministères, ne peut résoudre les problèmes des banlieues les plus difficiles, quelle que soit la volonté affichée par les ministres ou secrétaires d'Etat successifs.”

Aujourd’hui, en effet, beaucoup reste à faire pour “enrayer la ghettoïsation des quartiers”.

L’Institut Montaigne s’est attaqué à ce problème en juin 2009 en formulant 14 propositions concrètes pour déghettoïser les quartiers (lire la Note). Ces 14 propositions s’articulent autour des quatre axes suivants : école, emploi, santé et transports.

En novembre 2009, l’Institut Montaigne a invité les maires de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, Claude Dilain et Xavier Lemoine, ainsi que les élèves du lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois, à réagir à ses 14 propositions lors d’un débat Libres Echanges exceptionnel (voir les vidéos).

- Claude Dilain, maire de Clichy-sous-Bois
- Xavier Lemoine, maire de Montfermeil
- Les élèves du lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois
- Claude Bébéar, Président de l’Institut Montaigne
- François Rachline, Directeur général de l’Institut Montaigne

Et les auteurs de la Note formulant les 14 propositions :
- Maurad Cheurf, Entrepreneur et spécialiste des quartiers sensibles
- Daniel Laurent, Conseiller spécial de l’Institut Montaigne
- Jean-François Rial, Président-directeur général de Voyageurs du Monde et Président du groupe de travail "Montfermeil" de l’Institut Montaigne

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne