Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
21/03/2013

Ce que nous avons vraiment dit sur les juges

Imprimer
PARTAGER
Ce que nous avons vraiment dit sur les juges
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Tribune de Pierre Cahuc, professeur au Crest, enseignant à l'Ecole Polytechnique et de Stéphane Carcillo, enseignant à l'Université Paris-I et à Sciences po, parue dans Les Echos le 21 mars 2013.

Dans une étrange tribune, Juliette Méadel, directrice générale du think tank Terra Nova, dénonce notre étude intitulée Les juges et l'économie : une défiance française, publiée par l'Institut Montaigne. Economistes "néo-libéraux", nous serions, en ces temps de faible croissance, "à la recherche de boucs émissaires faciles". Notre étude, qui repose sur un sondage mené auprès de plus de 300 magistrats professionnels et de 1000 personnes représentatives de la société française, serait entachée "d'évidentes faiblesses méthodologiques" et ne serait en réalité que le reflet d'un mouvement de pensée qui défend un modèle de relations du travail sans juge.

- Lire l'intégralité de la tribune

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne