Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
27/02/2014

Ce que doit être le plan de vol du futur "Airbus de l'énergie"

Imprimer
PARTAGER
Ce que doit être le plan de vol du futur
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Tribune de Louis Jourdan, membre du Conseil d'orientation stratégique du Mouvement européen-France, Lionel Taccoen, président de l'ONG "Global Electrification" et Jean-Paul Tran-Thiet, avocat chez White & Case, membre du comité directeur de l'Institut Montaigne, publiée le 27 février dans Les Echos.

Comment créer un Airbus de l'énergie entre deux pays dont les politiques énergétiques sont aux antipodes l'une de l'autre ? Et sur quelle base alors que les Allemands restent très attachés à leur « virage énergétique » et que les Français jouent une valse-hésitation autour de la part du nucléaire dans leur bouquet énergétique.

Deux thèmes devraient faire consensus : la réduction des émissions de gaz à effet de serre - notamment de carbone - et le maintien de la compétitivité de nos industries. C'est sur ce socle qu'un Airbus de l'énergie doit être bâti.

Lire l'intégralité de la tribune

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne