Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
01/07/2010

Après Toronto : où va l'Europe ?

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


François Rachline, directeur général de l'Institut Montaigne

Avec un PIB supérieur à celui des Etats-Unis et de la Chine, l’Europe est incontestablement une puissance économique. Mais une puissance faible, parce que désunie. Au dernier Sommet du G20 à Toronto, l’Europe réclamait des mesures allant dans le sens de la rigueur, voire de l’austérité. Les Etats-Unis, la Chine et l’ensemble du monde émergent votait pour la croissance.


L’Europe se retrouve aujourd’hui face à un double défi : réduire ses déficits budgétaires sans remettre en cause la croissance économique qui lui est nécessaire et que le monde appelle.

Seule une stratégie d’union forte pourrait permettre à l’Europe de sortir de cette ornière.

En février dernier, l’Institut Montaigne a proposé la création d’un outil allant dans ce sens : l’Eurobond. Cet instrument d’endettement commun donnerait le moyen de financer des investissements de long terme par des emprunts solidaires européens.

- En savoir plus sur la proposition de l’Institut Montaigne

- Télécharger le résumé de Pour un Eurobond – Une stratégie coordonnée pour sortir de la crise (Etude, Institut Montaigne, février 2009)

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne