Rechercher un rapport, une publication, un expert...

Nicolas Moës

Directeur de la gouvernance européenne de l'IA pour The Future Society

Nicolas Moës est économiste de formation, spécialisé dans l'impact de l'intelligence artificielle à usage général sur la géopolitique, l'économie et l'industrie. Il est le Directeur de la gouvernance européenne de l'IA pour The Future Society, où il étudie et suit les évolutions européennes dans le cadre législatif entourant l'IA, notamment la rédaction actuelle de l'Acte sur l'IA de l'UE et ses mécanismes de mise en œuvre.

Il est également impliqué dans les efforts de normalisation de l'IA, en tant que membre des comités SC42 de l'ISO et JTC 21 de CEN-CENELEC sur l'intelligence artificielle, où il représente la Belgique et il est un expert à l'Observatoire de la politique d'IA de l'OCDE, au sein des groupes de travail sur les incidents liés à l'IA et sur les risques et la responsabilité. Avant de rejoindre The Future Society, il a travaillé au sein du think-tank de politique économique basé à Bruxelles, Bruegel, sur les stratégies technologiques, d'IA et d'innovation de l'UE. Ses publications concernent l'impact de l'IA et de l'automatisation. Il a également mené des recherches sur le commerce mondial et les investissements, les relations UE-Chine et les partenariats transatlantiques.

Nicolas Moës a obtenu son diplôme de Master (M.Phil.) en sciences économiques à l'Université d'Oxford, avec une thèse sur l'ingénierie institutionnelle pour résoudre la tragédie des biens communs dans des contextes mondiaux.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne