Première expérimentation en France d'un nouveau modèle de prise en charge des troubles dépressifs et anxieux, basé sur la collaboration entre médecins généralistes et professionnels de la psychiatrie (infirmiers, psychologues, psychiatres...).
L’intensification de la cybercriminalité et le développement de directives de cybersécurité, nécessite de renforcer la protection des petites entreprises (PME, ETI, TPE) et des collectivités. Il apparaît nécessaire de créer les conditions d’un passage à l'échelle pour protéger plus exhaustivement le territoire.
Dresser un premier bilan, à mi-mandat, de l’action municipale, dans 12 des plus grandes villes françaises : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
Comment structurer la filière agricole en Afrique de l'Ouest pour lutter contre la marginalisation économique des populations rurales et, par extension, l'enracinement des groupes jihadistes dans cette région ?
Le jeudi 2 juin, un petit déjeuner réservé à nos entreprises adhérentes était organisé autour de Claude Évin, avocat et ancien ministre de la Santé et du Dr. Gérard Friedlander, délégué général de la Fondation Université Paris Cité, en échange avec Laure Millet, responsable du programme Santé à l’Institut Montaigne, à l’occasion de la parution d’un rapport sur ce thème, dans le cadre du groupe de veille sur la santé.
La crise que nous traversons a mis en lumière les difficultés de pilotage et le besoin d’associer plus étroitement les collectivités locales et la société civile dans la définition des politiques de santé. Face à ce constat, quels changements structurels sont nécessaires pour permettre à la France de devenir une nation de santé publique et faire face aux défis à venir (vieillissement, pandémie, maladies chroniques) ?
Cet événement a réuni un groupe d’experts et d’adhérents de l’Institut Montaigne.