Comment favoriser l’offre et la demande d’emploi dans la métropole européenne de Lille et tendre vers le plein-emploi, au service d’un développement économique et social bénéficiant à l’ensemble de son territoire et de sa population ?
En capitalisant sur les atouts techniques et réglementaires incontestables de la France, la blockchain a tout le potentiel d’une infrastructure numérique de confiance.
Le contournement dont les corps intermédiaires font l’objet interroge leur place et leur pérennité dans le dialogue social et démocratique. Ainsi, les corps intermédiaires doivent relever plusieurs défis pour se réinventer et réinvestir leur rôle de médiateur entre la société et l’État.
La France est-elle crédible aux yeux de ses partenaires dans l’Indopacifique ? Cette note d’enjeux énumère un ensemble de questions irrésolues et propose quatre pistes à même de renforcer la crédibilité de la France dans la région.
Le mercredi 2 février, un événement était organisé en ligne autour de Jean-François Carenco, président de la Commission de régulation de l'énergie, en échange avec Benjamin Frémaux, senior fellow Énergie et Climat à l’Institut Montaigne dans le cadre du Groupe de veille Énergie. À l’automne 2021, la parution de l’étude Futurs énergétiques 2050 pilotée par Réseau de Transport d’Électricité (RTE) devait relancer le débat sur la trajectoire du mix énergétique à adopter au niveau national pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pourtant, à quelques mois de l’élection présidentielle, et face à une flambée des prix du gaz et de l'électricité, les centrales à charbon françaises sont en passe d’être mises à contribution. Comment faire face à ces défis ?
Cet événement a réuni un groupe d’experts et d’adhérents de l’Institut Montaigne.