Comment favoriser l’offre et la demande d’emploi dans la métropole européenne de Lille et tendre vers le plein-emploi, au service d’un développement économique et social bénéficiant à l’ensemble de son territoire et de sa population ?
Pour adresser la pénurie des talents dans les métiers du numérique, nous formulons 12 propositions s’appuyant sur 3 leviers : l’attractivité, l’offre de formation et, les capacités de pilotage.
Le contournement dont les corps intermédiaires font l’objet interroge leur place et leur pérennité dans le dialogue social et démocratique. Ainsi, les corps intermédiaires doivent relever plusieurs défis pour se réinventer et réinvestir leur rôle de médiateur entre la société et l’État.
La France est-elle crédible aux yeux de ses partenaires dans l’Indopacifique ? Cette note d’enjeux énumère un ensemble de questions irrésolues et propose quatre pistes à même de renforcer la crédibilité de la France dans la région.
Le mardi 24 janvier, une conférence sur “L’avenir se joue dans les quartiers pauvres” était organisée autour notamment d’Olivier Klein, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé de la Ville et du Logement, en échange avec Hakim El Karoui, Senior Fellow à l'Institut Montaigne. Rémi Engrand, directeur de cabinet et de la communication de Chanteloup-les-Vignes, Anne Voituriez, maire de Loos et vice-présidente de Lille Métropole, et Jade Ricouart, étudiante à Sciences Po et responsable des Alumni des Entretiens de l'Excellence, ont pris la parole pour partager leurs constats. Les échanges étaient animés par Iona Lefebvre, responsable de projets territoires et société à l’Institut Montaigne.
Retrouvez les trois points à retenir de cette conférence :
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) se caractérisent par leur pauvreté, la jeunesse de leurs habitants, une population immigrée importante, mais aussi par un sous-investissement public important, contrairement à ce que peuvent laisser croire certaines idées reçues. Il est fondamental de changer le regard sur les quartiers pauvres : en termes de politiques publiques, cela repose à la fois sur un investissement dans le bâti et par un investissement humain important. Il faut reconnaître les difficultés existantes pour les habitants de ces quartiers. Cela permettra d’accepter de “faire plus pour ceux qui ont moins” : en termes de moyens publics mais aussi de qualité de l’accompagnement et de l’investissement humain. Olivier Klein a énoncé quatre thématiques prioritaires pour la politique de la ville : l'investissement dans les transitions, le plein emploi, l’émancipation, et la sécurité.
Cette conférence était ouverte au grand public.