Comment favoriser l’offre et la demande d’emploi dans la métropole européenne de Lille et tendre vers le plein-emploi, au service d’un développement économique et social bénéficiant à l’ensemble de son territoire et de sa population ?
Pour adresser la pénurie des talents dans les métiers du numérique, nous formulons 12 propositions s’appuyant sur 3 leviers : l’attractivité, l’offre de formation et, les capacités de pilotage.
Le contournement dont les corps intermédiaires font l’objet interroge leur place et leur pérennité dans le dialogue social et démocratique. Ainsi, les corps intermédiaires doivent relever plusieurs défis pour se réinventer et réinvestir leur rôle de médiateur entre la société et l’État.
La France est-elle crédible aux yeux de ses partenaires dans l’Indopacifique ? Cette note d’enjeux énumère un ensemble de questions irrésolues et propose quatre pistes à même de renforcer la crédibilité de la France dans la région.
Le samedi 29 janvier, l’Institut Montaigne a participé à une table ronde organisée par La Fabrique de la Défense autour de Georgina Wright, senior fellow et directrice du programme Europe à l’Institut Montaigne, Peter Ricketts, ancien ambassadeur du Royaume-Uni en France et Éric Béranger, président directeur général de MBDA, en échange avec Rym Momtaz, correspondante en France de Politico.
L’évolution du contexte stratégique, marqué par le retour de la compétition entre puissances, la multiplication des champs de confrontation et les stratégies de guerre hybrides menacent la sécurité de l’Europe. Si la France est engagée dans un processus de construction d’une défense commune au niveau de l’Union européenne, la coopération avec le Royaume-Uni est indispensable pour nos deux pays et, au-delà, pour assurer la sécurité du continent. Or, cette alliance est aujourd’hui fragilisée, comme l’a démontré le partenariat AUKUS. Comment sortir de cette impasse ?
Cet événement a réuni un groupe d’experts et d’adhérents de l’Institut Montaigne, ainsi que des partenaires.