Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
21/07/2016

Etat de New York, Californie : le pari du salaire minimum à 15 $

Imprimer
PARTAGER
Etat de New York, Californie : le pari du salaire minimum à 15 $
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Plusieurs économies développées ont pris la décision d'augmenter le montant du salaire minimum obligatoire. C'est le cas du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de l'État de New-York ou de la Californie. Si cette mesure vise à améliorer le pouvoir d'achat et ainsi stimuler la consommation, son impact sur la croissance et la compétitivité diffère selon les cas de figure.

Le 4 avril dernier, le gouverneur de Californie, Jerry Brown, promulguait une loi sur la hausse du salaire horaire minimum dans son Etat. Actuellement de 10 dollars (soit 9,02 euros), il sera progressivement augmenté dans les six prochaines années, de 50 centimes en 2017 et 2018, puis de 1 dollar ensuite, pour atteindre 15 dollars (soit 13,53 euros) en 2022.

Le même jour, le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, signait lui aussi une loi augmentant le salaire horaire minimum de 9 à 15 dollars entre 2016 et 2022, soit 13,53 euros, contre 8,11 euros en France actuellement.

Aux Etats-Unis, un salaire minimum fédéral existe depuis 1938. Depuis sa dernière augmentation le 24 juillet 2009, il s’élève à 7,25 dollars de l’heure. Néanmoins, chaque Etat fédéré peut fixer un salaire minimum différent du montant fixé par le gouvernement fédéral. Ainsi, en 2016, outre Washington DC, vingt-neuf Etats ont un salaire minimum au-dessus du salaire minimum fédéral, il est inférieur dans deux Etats - la Géorgie et le Wyoming - et est égal au salaire minimum légal dans quatorze Etats. Les cinq autres Etats n’ont pas de loi concernant le salaire minimum.

Quelles conséquences pour les salariés ?

Les conséquences micro et macroéconomiques ont été étudiées par deux études de l’université de UC Berkeley, l’une pour l’Etat de New-York, l’autre pour la Californie. Selon leurs estimations, l’augmentation du salaire minimum à 15 dollars aurait un effet non négligeable sur les revenus des travailleurs dans ces Etats.

Pour l’Etat de New-York :
•    3,16 millions de travailleurs bénéficieront de la hausse du salaire minimum, soit 36,6 % de la main d’œuvre globale de l’Etat ;
•    en 2021, les travailleurs bénéficiant de cette hausse gagneront en moyenne 4 900 dollars de plus par an, ce qui représente une hausse de 23,4 % de leur revenu annuel moyen en 2015.

Pour la Californie :
•    5,6 millions de travailleurs verraient leurs revenus augmenter avec la hausse du salaire horaire minimum, soit 37 % de la main d’œuvre globale de l’Etat ;
•    en 2022, les travailleurs bénéficiant de cette hausse gagneront en moyenne 3 700 dollars de plus par an, ce qui représente une hausse de 24 % du revenu annuel moyen en 2015.

Ces chiffres prennent en compte les travailleurs qui bénéficieront directement d’une augmentation du salaire minimum ainsi que ceux qui pourraient en bénéficier de manière indirecte. En effet, une augmentation du salaire minimum peut parfois entraîner une hausse des salaires d’employés gagnant légèrement au-dessus du seuil du salaire horaire minimum. Ce que la littérature économique nomme le "ripple effect".

Quelles conséquences pour l’économie ?

Les conséquences sur l’économie des deux Etats pourraient quant à elles être plus complexes à prévoir. En effet, avec cette augmentation du salaire minimum, les travailleurs new-yorkais devraient connaître une hausse considérable de leurs revenus. Celle-ci augmentera leur pouvoir d’achat, ce qui stimulera la consommation et aura des conséquences positives sur l’emploi.

Concernant l’impact  direct sur les entreprises, la hausse des coûts salariaux induite par l’augmentation du salaire minimum obligera les entreprises à améliorer leur productivité et à augmenter l’automatisation de leur chaîne de valeur.

Néanmoins, l’augmentation des coûts salariaux pourrait également entraîner une hausse progressive des prix des biens et services vendus par les entreprises. Cette hausse pourrait avoir un impact négatif sur la demande des consommateurs et ainsi détruire des emplois.

Ces deux effets contradictoires sur la consommation et l’emploi devraient en fin de compte s’annuler et n’avoir que peu d’impact sur les entreprises et sur la situation macroéconomique de la Californie et de l’Etat de New-York.

Par Arthur Crozier pour l'Institut Montaigne

Pour aller plus loin :
Salaire minimum en Allemagne : quel impact ?
Augmentation du salaire minimum au Royaume-Uni : décryptage







Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne