Comment construire un système de santé résolument préventif ? Cette note d'enjeux identifie les difficultés majeures des politiques de prévention en France et appelle à construire une réelle ambition en la matière.
L’intensification de la cybercriminalité et le développement de directives de cybersécurité, nécessite de renforcer la protection des petites entreprises (PME, ETI, TPE) et des collectivités. Il apparaît nécessaire de créer les conditions d’un passage à l'échelle pour protéger plus exhaustivement le territoire.
Dresser un premier bilan, à mi-mandat, de l’action municipale, dans 12 des plus grandes villes françaises : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
Le mardi 7 juin, un événement en ligne était organisé autour de Stéphane Chardon, chef du secteur "Commerce & sécurité" de la Direction générale du Commerce (DG TRADE) de la Commission européenne, Maxime Courtaux, Project Leader au Boston Consulting Group (BCG) et Georgina Wright, Senior Fellow et directrice du programme Europe à l’Institut Montaigne, en échange avec Mathieu Duchâtel, directeur du programme Asie de l’Institut Montaigne et auteur de deux notes Semi-conducteurs : le retour de la politique industrielle en Europe et Transferts de technologie : mieux protéger l'Europe, récemment publiées par l’Institut Montaigne.L’Europe change, pour s’ajuster à la géopolitique de la technologie. D’un côté, elle renoue avec la politique industrielle pour son secteur des semi-conducteurs. De l’autre, elle devient plus restrictive sur les transferts de technologie. L’Institut Montaigne a rendu compte de ce tournant stratégique dans ses publications récentes. Comment rendre ces politiques plus efficaces ? Comment aller plus loin encore dans la défense des intérêts des entreprises et citoyens européens face à des risques accrus ? Cet événement a réuni un groupe d’experts et d’adhérents de l’Institut Montaigne.