Comment construire un système de santé résolument préventif ? Cette note d'enjeux identifie les difficultés majeures des politiques de prévention en France et appelle à construire une réelle ambition en la matière.
L’intensification de la cybercriminalité et le développement de directives de cybersécurité, nécessite de renforcer la protection des petites entreprises (PME, ETI, TPE) et des collectivités. Il apparaît nécessaire de créer les conditions d’un passage à l'échelle pour protéger plus exhaustivement le territoire.
Dresser un premier bilan, à mi-mandat, de l’action municipale, dans 12 des plus grandes villes françaises : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
Comment structurer la filière agricole en Afrique de l'Ouest pour lutter contre la marginalisation économique des populations rurales et, par extension, l'enracinement des groupes jihadistes dans cette région ?
Le jeudi 1er Décembre, un petit déjeuner était organisé autour de Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance (la Banque publique d’investissements), en échange avec Lisa Darbois-Thomas, chargée d’études économie et finances publiques à l’Institut Montaigne.
Depuis quelques années, le niveau d’industrialisation en France est en baisse. Dans son ouvrage “La désindustrialisation de la France : 1995-2015”, Nicolas Dufourcq s'interroge quant aux causes de la désindustrialisation, montrant en particulier que l’euro n’en est pas responsable, contrairement à de nombreuses idées reçues. Il donne la parole à 47 entrepreneurs, politiques, syndicalistes et fonctionnaires qui ont vécu les années noires de la désindustrialisation. Nicolas Dufourcq est notamment revenu sur l’importance de l’industralisation aujourd’hui et s’est montré optimiste quant à l’avenir de l’industrie en France, incarné par une nouvelle génération de startupers intéressés par ce secteur.
Cet événement a réuni des experts et des adhérents de l’Institut Montaigne.