Première expérimentation en France d'un nouveau modèle de prise en charge des troubles dépressifs et anxieux, basé sur la collaboration entre médecins généralistes et professionnels de la psychiatrie (infirmiers, psychologues, psychiatres...).
L’intensification de la cybercriminalité et le développement de directives de cybersécurité, nécessite de renforcer la protection des petites entreprises (PME, ETI, TPE) et des collectivités. Il apparaît nécessaire de créer les conditions d’un passage à l'échelle pour protéger plus exhaustivement le territoire.
Dresser un premier bilan, à mi-mandat, de l’action municipale, dans 12 des plus grandes villes françaises : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
Comment structurer la filière agricole en Afrique de l'Ouest pour lutter contre la marginalisation économique des populations rurales et, par extension, l'enracinement des groupes jihadistes dans cette région ?
Le mercredi 11 octobre, l'Institut Montaigne a reçu Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, en échange avec Henri de Castries, président de l'Institut Montaigne.
Marc Fesneau a mis en avant l'importance de la souveraineté et de la sécurité alimentaire et énergétique en France et en Europe, à la lumière de crises récentes, telles que la pandémie de COVID-19 et le conflit en Ukraine. Ces événements ont révélé la vulnérabilité du système alimentaire et énergétique actuel, soulignant la nécessité de coopérer dans un contexte géopolitique tendu, de changer nos régimes alimentaires et de renouveler les générations d'agriculteurs.
Au niveau national et européen, il est nécessaire de travailler sur la coopération entre les acteurs de la chaîne alimentaire pour assurer la souveraineté alimentaire. La Politique Agricole Commune (PAC) et le Green Deal de l'UE sont mentionnés comme des pas dans la bonne direction, mais des ajustements sont nécessaires pour répondre aux défis actuels.
Quatre principaux défis ont été identifiés :
Le discours conclut en soulignant la nécessité d'améliorer la compétitivité des filières agricoles, notamment en réduisant la sur-normation, en gérant efficacement l'eau, et en produisant de nouvelles normes.
Cet événement était réservé aux adhérents de l'Institut Montaigne.