Comment construire un système de santé résolument préventif ? Cette note d'enjeux identifie les difficultés majeures des politiques de prévention en France et appelle à construire une réelle ambition en la matière.
L’intensification de la cybercriminalité et le développement de directives de cybersécurité, nécessite de renforcer la protection des petites entreprises (PME, ETI, TPE) et des collectivités. Il apparaît nécessaire de créer les conditions d’un passage à l'échelle pour protéger plus exhaustivement le territoire.
Dresser un premier bilan, à mi-mandat, de l’action municipale, dans 12 des plus grandes villes françaises : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
Le mercredi 7 décembre, un petit déjeuner était organisé autour d’André-Michel Ballester, associé gérant chez ArchiMed et Katharina Janus, présidente et directrice générale d’ENJOY STRATEGY, Paris et fondatrice du Centre for Healthcare Management, en échange avec Laure Millet, responsable du programme Santé à l’Institut Montaigne.
Les deux intervenants ont évoqué la nécessaire amélioration du parcours du patient. L’expérience du patient et la qualité de sa prise en charge demeurent un défi majeur aussi bien aux États-Unis, qu’en Europe. Certains grands investissements de private equity ont été efficaces financièrement, mais n’ont pas eu de résultat positif pour le patient.
Par ailleurs, nos intervenants ont mis en exergue de nouvelles tendances dans l’investissement depuis la fin de la pandémie. Le Covid-19 a poussé la technologie, mais à long terme, il est nécessaire d’arriver à l’introduire dans les soins réguliers.
Cet événement a réuni des experts et des adhérents de l’Institut Montaigne.