Comment construire un système de santé résolument préventif ? Cette note d'enjeux identifie les difficultés majeures des politiques de prévention en France et appelle à construire une réelle ambition en la matière.
L’intensification de la cybercriminalité et le développement de directives de cybersécurité, nécessite de renforcer la protection des petites entreprises (PME, ETI, TPE) et des collectivités. Il apparaît nécessaire de créer les conditions d’un passage à l'échelle pour protéger plus exhaustivement le territoire.
Dresser un premier bilan, à mi-mandat, de l’action municipale, dans 12 des plus grandes villes françaises : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
Comment structurer la filière agricole en Afrique de l'Ouest pour lutter contre la marginalisation économique des populations rurales et, par extension, l'enracinement des groupes jihadistes dans cette région ?
Le mardi 17 mai, un petit déjeuner de clôture (en anglais) du cycle événementiel sur l’avenir de l’investissement en Europe, réservé à nos entreprises adhérentes, était organisé autour d’Andrea Enria, président du conseil de surveillance prudentielle de la Banque centrale européenne, en échange avec Natacha Valla, doyenne de l’École du management et de l’innovation de Sciences Po et membre du comité directeur de l’Institut Montaigne. Cet événement fait suite au rapport de l’Institut Montaigne de novembre 2021, Réinvestir le secteur bancaire européen, qui appelle toutes les parties prenantes de l’écosystème à un effort majeur de réinvention. Cet effort doit être partagé entre les acteurs industriels - qui doivent redresser leur performance opérationnelle et financière tout en continuant leur transformation digitale - et les décideurs publics - qui doivent renouer avec l’ambition européenne de 2010 dont l’objectif était un secteur bancaire restructuré qui soit le pendant de la zone euro. Cet événement a réuni un groupe d’experts et d’adhérents de l’Institut Montaigne.