Comment construire un système de santé résolument préventif ? Cette note d'enjeux identifie les difficultés majeures des politiques de prévention en France et appelle à construire une réelle ambition en la matière.
L’intensification de la cybercriminalité et le développement de directives de cybersécurité, nécessite de renforcer la protection des petites entreprises (PME, ETI, TPE) et des collectivités. Il apparaît nécessaire de créer les conditions d’un passage à l'échelle pour protéger plus exhaustivement le territoire.
Dresser un premier bilan, à mi-mandat, de l’action municipale, dans 12 des plus grandes villes françaises : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
Le jeudi 29 septembre, un événement en ligne était organisé autour de François Arbault, directeur pour l'industrie de défense au sein de la Commission européenne et Daniel Fiott, Head of the Defence and Statecraft Programme, Centre for Security, Diplomacy and Strategy (CSDS), Brussels School of Governance, en échange avec Mahaut de Fougières, responsable du programme Politique internationale à l’Institut Montaigne.
Au cours de ce Webinar, François Arbault et Daniel Fiott ont souligné les carences actuelles de l'industrie européenne de la défense, notamment les lacunes financières, industrielles, ou encore celles en matière de capacités, et ont examiné les causes de ces manques. En outre, ils ont discuté des nouvelles initiatives lancées en Europe pour tenter de combler ces lacunes.
Cet événement a réuni des experts et des adhérents de l’Institut Montaigne.