Comment construire un système de santé résolument préventif ? Cette note d'enjeux identifie les difficultés majeures des politiques de prévention en France et appelle à construire une réelle ambition en la matière.
L’intensification de la cybercriminalité et le développement de directives de cybersécurité, nécessite de renforcer la protection des petites entreprises (PME, ETI, TPE) et des collectivités. Il apparaît nécessaire de créer les conditions d’un passage à l'échelle pour protéger plus exhaustivement le territoire.
Dresser un premier bilan, à mi-mandat, de l’action municipale, dans 12 des plus grandes villes françaises : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
{"preview_thumbnail":"/ressources/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/RR2ZMCyx718.jpg?itok=9IoDWiFV","video_url":"https://www.youtube.com/watch?v=RR2ZMCyx718","settings":{"responsive":1,"width":"854","height":"480","autoplay":0},"settings_summary":["Embedded Video (Adaptatif)."]}
Depuis 2018, le Forum de Paris sur la Paix, rendez-vous annuel autour de la gouvernance mondiale, réunit des chefs d’État, des organisations internationales, la société civile et le secteur privé pour construire de nouvelles formes d’action collective. L’Institut Montaigne, Sciences Po, la Fondation Körber, la Fondation Mo Ibrahim, l’Institut français des relations internationales (IFRI) et le Quai d’Orsay en sont les six membres fondateurs.
Cette année, sa troisième édition sera principalement consacrée à la réponse multilatérale immédiate à la pandémie du Covid-19, avec l'ambition de surmonter collectivement les défis sociaux, économiques et politiques que cette crise a entraîné, et au-delà, de construire un monde plus durable.
D’autres questions de gouvernance globale telles que les architectures régionales de sécurité, l’égalité Femmes-Hommes, l’éducation (particulièrement les menaces pesant sur les systèmes éducatifs fragiles), la biodiversité ainsi que la gouvernance de l’espace seront également à l’ordre du jour. La paix ne peut être pérenne qu'à travers une gouvernance mondiale adaptée et efficace pour répondre aux défis mondiaux.
Les inscriptions sont ouvertes à tous. Dû aux restrictions sanitaires, le forum se tiendra de manière entièrement digitale. Une plateforme spécialement conçue pour reproduire l'expérience physique de ce forum permettra à plus de 10 000 participants de pouvoir suivre les débats et explorer les 100 initiatives sélectionnées cette année.