Comment favoriser l’offre et la demande d’emploi dans la métropole européenne de Lille et tendre vers le plein-emploi, au service d’un développement économique et social bénéficiant à l’ensemble de son territoire et de sa population ?
Pour adresser la pénurie des talents dans les métiers du numérique, nous formulons 12 propositions s’appuyant sur 3 leviers : l’attractivité, l’offre de formation et, les capacités de pilotage.
Le contournement dont les corps intermédiaires font l’objet interroge leur place et leur pérennité dans le dialogue social et démocratique. Ainsi, les corps intermédiaires doivent relever plusieurs défis pour se réinventer et réinvestir leur rôle de médiateur entre la société et l’État.
La France est-elle crédible aux yeux de ses partenaires dans l’Indopacifique ? Cette note d’enjeux énumère un ensemble de questions irrésolues et propose quatre pistes à même de renforcer la crédibilité de la France dans la région.
L’Institut Montaigne et son partenaire indien l’Observer Research Foundation réunissent les 8 et 9 décembre un groupe restreint d’une quarantaine de personnalités françaises et indiennes de haut niveau - représentants du secteur privé, diplomates, membres des administrations et experts de politique étrangère - pour un dialogue virtuel intitulé "Moving forward the France-India partnership".
L’événement est introduit par M. Emmanuel Lenain, Ambassadeur de France en Inde et conclu par M. Jawed Ashraf, Ambassadeur d’Inde en France, et porte sur quatre thèmes :
Ce dialogue s’inscrit dans une série d’événements et de publications du programme Asie de l’Institut portant sur nos relations avec l’Inde, dans un contexte international favorable à leur approfondissement : crise du Covid-19, tensions liées à la confrontation sino-américaine, réflexions en cours dans le monde entier sur la transformation numérique et sa régulation, difficultés de la diplomatie multilatérale, efforts de verdissement des économies.
Il fait suite en particulier au dialogue stratégique Europe-Inde que nous avons conduit en novembre, introduit par une prise de parole conjointe des ministres des Affaires étrangères portugais et indien, à une série de publications dirigée par Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au Ceri-Sciences Po/CNRS, sur le système de santé indien, et à l’étude de François Godement, notre conseiller pour l’Asie, Données personnelles : comment gagner la bataille (novembre 2019).
Copyright photo : PASCAL ROSSIGNOL / POOL / AFP