Première expérimentation en France d'un nouveau modèle de prise en charge des troubles dépressifs et anxieux, basé sur la collaboration entre médecins généralistes et professionnels de la psychiatrie (infirmiers, psychologues, psychiatres...).
L’intensification de la cybercriminalité et le développement de directives de cybersécurité, nécessite de renforcer la protection des petites entreprises (PME, ETI, TPE) et des collectivités. Il apparaît nécessaire de créer les conditions d’un passage à l'échelle pour protéger plus exhaustivement le territoire.
Dresser un premier bilan, à mi-mandat, de l’action municipale, dans 12 des plus grandes villes françaises : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
Comment structurer la filière agricole en Afrique de l'Ouest pour lutter contre la marginalisation économique des populations rurales et, par extension, l'enracinement des groupes jihadistes dans cette région ?
Le mardi 4 octobre, un petit déjeuner était organisé autour de Nicolas Baverez, essayiste, avocat, contributeur sur les questions de défense à l’Institut Montaigne, Corentin Brustlein, délégué politique et prospective de défense au Ministère des Armées et Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre et avocat, en échange avec Mahaut de Fougières, responsable du programme Politique internationale de l’Institut Montaigne.
Après la fin de la guerre froide, la paix mondiale a été déclarée et la mondialisation a été encouragée. Avec la montée du terrorisme international, le départ des troupes américaines d'Afghanistan et l'offensive russe en Ukraine, la stabilité de l'Europe se fracture. En conjoncture avec le rapport de l'Institut Montaigne, les trois intervenants ont exprimé leur avis sur ce que devraient être les prochaines étapes de la France face aux défis croissants de la sécurité.
Cet événement a réuni des experts et des adhérents de l’Institut Montaigne.