Première expérimentation en France d'un nouveau modèle de prise en charge des troubles dépressifs et anxieux, basé sur la collaboration entre médecins généralistes et professionnels de la psychiatrie (infirmiers, psychologues, psychiatres...).
L’intensification de la cybercriminalité et le développement de directives de cybersécurité, nécessite de renforcer la protection des petites entreprises (PME, ETI, TPE) et des collectivités. Il apparaît nécessaire de créer les conditions d’un passage à l'échelle pour protéger plus exhaustivement le territoire.
Dresser un premier bilan, à mi-mandat, de l’action municipale, dans 12 des plus grandes villes françaises : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
Comment structurer la filière agricole en Afrique de l'Ouest pour lutter contre la marginalisation économique des populations rurales et, par extension, l'enracinement des groupes jihadistes dans cette région ?
Depuis plus de dix ans, l'Europe est confrontée à une série d'attentats terroristes, qui l’ont amenée à s'engager dans une répression de l'extrémisme. Les attentats de 2020 en France ont conduit le Président Emmanuel Macron à dévoiler un nouveau plan de lutte contre le radicalisme. De même, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Autriche ont dû affronter le terrorisme. Relever ces défis, discuter des outils de lutte contre la radicalisation islamiste et renforcer la coopération européenne contre la menace terroriste sont des questions urgentes qu’il convient d’aborder.
Dans ce contexte, l'Institut Montaigne s'est associé au European Leading Network (ELNET) et à la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) pour organiser le quatrième et dernier volet du Sommet européen sur la radicalisation islamiste et la menace terroriste.
Cette session de clôture aura lieu le 6 décembre 2021, de 14h30 à 19h00, à l’Assemblée Nationale.
Quel est le bilan géostratégique de la lutte contre le terrorisme islamiste en Europe ? Dans quelle mesure le retrait américain d’Afghanistan et le retour des talibans à Kaboul pourrait-il entraîner une énième reconfiguration de la menace djihadiste ? Alors que le procès historique des co-auteurs des attentats du 13 novembre 2015 s’est ouvert le 8 septembre dernier, quels sont les premiers enseignements de la plus grande audience criminelle jamais organisée en France ?
Avec le soutien de l'ancien Premier ministre français Manuel Valls, cette conférence accueillera des personnalités politiques et des experts internationaux de renom comme Sandra Boëlle, députée de Paris et membre de la Commission des Affaires étrangères, Bernard Cazeneuve ancien Premier ministre, et Patrick Calvar, conseiller spécial à l’Institut Montaigne et ancien Directeur de la DGSI.
L’intégralité du programme est disponible à ce lien.
Pour vous inscrire, cliquez ici.
(L’inscription est obligatoire pour pouvoir accéder à l’événement).