Première expérimentation en France d'un nouveau modèle de prise en charge des troubles dépressifs et anxieux, basé sur la collaboration entre médecins généralistes et professionnels de la psychiatrie (infirmiers, psychologues, psychiatres...).
L’intensification de la cybercriminalité et le développement de directives de cybersécurité, nécessite de renforcer la protection des petites entreprises (PME, ETI, TPE) et des collectivités. Il apparaît nécessaire de créer les conditions d’un passage à l'échelle pour protéger plus exhaustivement le territoire.
Dresser un premier bilan, à mi-mandat, de l’action municipale, dans 12 des plus grandes villes françaises : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
Comment structurer la filière agricole en Afrique de l'Ouest pour lutter contre la marginalisation économique des populations rurales et, par extension, l'enracinement des groupes jihadistes dans cette région ?
Le mercredi 2 février, un événement était organisé en ligne autour de Ludger Schuknecht, vice-président et Corporate Secretary pour l’Asian Infrastructure Investment Bank (AIIB), en échange avec François Godement, conseiller pour l’Asie à l’Institut Montaigne.
Fondée fin 2014 sur une idée originale de Xi Jinping, active dès 2016, la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures compte aujourd’hui plus d’une centaine de membres, dont la France, et poursuit l’ambition de financer des projets d’infrastructures durables, favorisant la connectivité transfrontalière et mobilisant des capitaux privés. Si son siège se situe à Pékin, la BAII se veut mondiale et multilatérale, et est un acteur incontournable de financement sur plusieurs secteurs, de l’énergie au transport, en passant par les télécommunications et l’agriculture. Ludger Schuknecht partagera un tour d’horizon des activités de la BAII, ainsi que son analyse de l’implication des membres européens de la Banque, et des perspectives qu’elle offre pour les entreprises européennes.
Cet événement a réuni un groupe d’experts et d’adhérents de l’Institut Montaigne.