Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
24/01/2013

Sondage - La société française à bout de souffle ?

Imprimer
PARTAGER
Sondage - La société française à bout de souffle ?
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental, était l’invité de la quatrième émission Place aux idées consacrée à la société française, mercredi 23 janvier 2012, à 20h45 sur LCP-Assemblée nationale, présentée par Patrick Poivre d’Arvor.

A cette occasion, l’Institut Montaigne et Tilder ont interrogé les Français sur l’existence d’éventuels "points de blocage" de la société française (sondage réalisé par Harris Interactive) : le modèle français permet-il toujours, selon eux, une forme d’ascenseur ou de progrès social ? La France parvient-elle à intégrer toute ses composantes pour faire de sa diversité une force ? Profite-t-elle toujours d’une forme de rayonnement culturel ?

L’ascenseur social bloqué ?

Les Français sondés sont très partagés lorsqu’il s’agit de juger si la société française leur permet de vivre mieux que leurs parents : 51% acquiescent quand 48% ont le sentiment que la société française ne leur offre pas la possibilité de progresser par rapport à leurs parents. Ce sentiment de blocage est particulièrement répandu parmi les personnes âgées de 25 à 49 ans. Mais les jeunes de 18 à 24 ans sont un peu moins pessimistes que la génération qui les précède, 49% espérant que la société française leur permette de mieux vivre que leurs parents (contre seulement 35% des 24-34 ans).

La diversité, une réalité pour huit français sur dix

Si huit Français interrogés sur dix considèrent que la diversité est "une réalité indéniable" de la société française dans laquelle ils se meuvent aujourd’hui, 54% estiment que cet état de fait est également "un sujet tabou dont on a du mal à parler en France" et 51% qu’elle revêt parfois davantage les formes d’"un discours plus qu’une réalité". 52% jugent en outre qu’il ne s’agit pas d’"une priorité pour la société française".

La culture française

La majorité des Français sondés ne conçoit pas la culture française comme un avantage concurrentiel dans la mondialisation. En effet, si 52% estiment que notre culture constitue un levier positif de l’attractivité de la société française, seuls 44% vont jusqu’à déclarer qu’elle porte un impact positif concernant l’influence de la France dans le débat international et 38% concernant l’image des entreprises françaises. Sur ce dernier point, notons que plus d’un quart des répondants (28%) juge même que la culture française pénalise plutôt l’image de nos entreprises dans le monde.

- Télécharger l’intégralité du sondage

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne