79 % des Français estiment que les personnes qui exercent un métier pénible devraient pouvoir partir plus tôt que les autres à la retraite (4 ans en moyenne : 20 % 1 ou 2 ans plus tôt, 20 % 3 ou 4 ans, 24 % 5 ans et 15 % 6 ans ou plus). À l'inverse, 20 % des Français considèrent que les personnes exerçant un métier pénible devraient avoir les mêmes règles que tout le monde pour le départ à la retraite.
La nécessité de prendre en compte la pénibilité dans l'âge de départ à la retraite est une opinion partagée dans des proportions similaires au sein de tous les électorats et catégories socio-professionnelles. Toutefois des différences émergent sur l’ampleur de cette prise en compte : pour les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, de Marine Le Pen, pour les employés/ouvriers et les professions intermédiaires, les personnes exerçant un métier pénible devraient partir en moyenne 4 ans et demi plus tôt que les autres, contre "seulement" 3 ans et demi pour les électeurs d'Emmanuel Macron, les cadres et les retraités.
L'opinion en faveur de la prise en compte de la pénibilité dans l'âge de départ augmente avec l'âge (de 64 % des 18-24 ans à 88 % des 65 ans et plus).
Pour l'opinion publique, le projet de réforme des retraites ne prend pas suffisamment en compte la pénibilité des métiers
Question : Dans le projet de réforme des retraites du gouvernement, avez-vous le sentiment que la pénibilité des métiers est suffisamment prise en compte ?
75 % des Français estiment que le projet de réforme des retraites du gouvernement ne prend pas suffisamment en compte la pénibilité des métiers dont 38 % pas vraiment et 37 % pas du tout. À l'inverse, seuls 15 % déclarent qu'elle prend suffisamment compte cette dimension dont 2 % tout à fait et 13 % plutôt. 1 Français sur 10 ne se prononce pas sur ce sujet.
La critique est majoritaire dans l’ensemble des catégories de la population, y compris chez les électeurs de 1er tour d’Emmanuel Macron (60 % non). Elle est particulièrement intense (item "non, pas du tout") chez les ouvriers (50 %), les 35-64 ans (44 %), politiquement chez les électeurs de Marine Le Pen (57 %) et de Jean-Luc Mélenchon (52 %), et chez les Français qui estiment exercer un métier très pénible (57 %).
Ajouter un commentaire