Lille agit de longue date pour que la politique de déplacement urbain et de voirie mise en œuvre par la Métropole, favorise la fluidité, l’accessibilité et la lutte contre la pollution.
Nous rendrons les transports en commun plus attractifs. Et nous aiderons les Lillois à limiter le plus possible l’usage de la voiture individuelle sans que cela ne freine leur mobilité ou ne pèse sur leurs revenus.
Source : site de campagne
La mesure consiste à financer la construction de deux lignes de tramway supplémentaires pour réduire le recours à des modes de transports individuels polluants.
La proposition n’est pas nouvelle et répond à des vœux relayés de longue date par les élus lillois représentés au sein de la MEL, autorité organisatrice des transports, qui est compétente en matière d’extension des réseaux.
L’adoption par la Métropole Européenne de Lille, en juin 2019, du schéma directeur des infrastructures de transport 2020-2035 (SDIT) prévoit notamment la création de ces 2 lignes. Le SDIT ne chiffre pas, projet par projet, le coût des réalisations à venir mais donne une estimation globale évaluée entre 1,6 et 2,3 milliards d’euros.
Au vu de la longueur des tracés, 20 km pour la ligne Lille-Wattignies-Seclin et 10 km pour Lille-Loos-Haubourdin, et compte tenu du coût moyen de construction d’un réseau de tramway, le coût de ces deux lignes peut être évalué entre 390 et 660 millions d’euros.
L’impact environnemental de cette mesure est difficilement mesurable car il est fonction du report modal automobile-tramway mesuré ex post, une fois les lignes mises en service.
L’adoption du SDIT a fait l’objet de longues négociations au sein de la MEL sur le tracé des futures lignes.
Les deux nouveaux axes cités par Martine Aubry dans son programme et inscrits dans le SDIT voté par les conseillers métropolitains desservent les territoires du sud de la métropole (Seclin) et relient au réseau tramway le quartier du faubourg de Béthune.
Selon une étude du Cerema en date de décembre 2018, le coût de construction d’un kilomètre de ligne de tramway oscille entre 13 et 22 millions d’euros. Les deux nouvelles lignes représentant une longueur totale de 30 km, le chiffrage donné, 525 millions en moyenne, correspond à la multiplication 30 km x 13 M€ ou 30 km x 22 M€.
Ce coût n’est pas directement pris en charge par la ville de Lille car il relève de la seule compétence de la MEL. Au total, le SDIT adopté par la métropole en juin 2019 prévoit une enveloppe pouvant aller jusqu’à 2,6 milliards d’euros.
Schéma directeur des infrastructures de transport de la MEL : https://www.lillemetropole.fr/sites/default/files/deliberations/19_C_0312.PDF
Enquête déplacements 2016 de la MEL (notamment p.94) : https://www.lillemetropole.fr/sites/default/files/2018-09/20170404_rapport_final_ED2016_light.pdf
Annexe etat des lieux du plan des déplacements urbains (PDU) de la MEL (notamment p. 34 et p.58) : https://www.lillemetropole.fr/sites/default/files/2019-02/PDU2010-2020_etatdeslieux.pdf
Des distances à vol d’oiseau aux distances réelles ou de l’origine des détours : https://www.cairn.info/revue-flux1-2009-2-page-110.htm#