Rechercher un rapport, une publication, un expert...

À la croisée des politiques publiques, notre système d’enseignement supérieur et de recherche favorise la croissance de notre pays, l’insertion professionnelle de nos jeunes et la formation continue des salariés des entreprises françaises. Et pourtant les universités atteignent les limites de leur modèle : malgré une succession de réformes et un pas fait vers l’autonomie, la sélection se fait aujourd’hui par l’échec, notre système est l’un des plus inégalitaires au monde et les parcours académiques pâtissent d’une absence de transversalité et de professionnalisation.
 
Quel modèle de gouvernance inventer pour aller plus loin dans l'autonomie des universités et leur ancrage dans les territoires ? Comment concilier excellence et réussite de tous ? Comment faire des enseignants les leviers du changement ? Il est temps de faire de nos universités le moteur de l’économie de la connaissance en leur confiant nos meilleurs élèves, en s'appuyant sur le talent de nos chercheurs, en renforçant leur rôle au sein des territoires et en rénovant leur gouvernance.

contenus associés
Dans
les médias
01/12/2015
Expérimentation, frais d'inscription, sélection : entretien avec Thierry Pech et Laurent Bigorgne
29/09/2015
Faut-il (encore) réformer l'université ?
09/09/2015
L'enseignement supérieur recèle de très nombreuses pépites
29/04/2015
1,3% du PIB d'argent public pour l'enseignement supérieur
01/04/2015
L’Institut Montaigne analyse les limites du modèle de gouvernance des universités françaises
01/04/2015
L’Institut Montaigne analyse les limites du modèle de gouvernance des universités françaises
01/04/2015
Les 12 propositions de l’Institut Montaigne pour l’université, dont la création d’une agence indépendante sur les moyens
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne