Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Rapport

Pour une fonction publique audacieuse et "Business friendly"

Pour une fonction publique audacieuse et
Auteurs
Jean-Baptiste de Charette
Directeur de la Stratégie, SD Worx
Boris Melmoux-Eude
Haut-fonctionnaire
Josette Théophile
Senior Advisor, SIA Partners

Le parcours professionnel de Josette Théophile, entièrement consacré aux ressources humaines, est atypique : après avoir occupé divers postes dans quatre entreprises privées, elle est entrée en 1990 à la RATP où elle a notamment été, pendant dix ans, Directeur général adjoint en charge de l’innovation sociale avant d’être nommée, de 2009 à 2012, Directrice générale des ressources humaines (DGRH) des ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur.

Elle s’est dans un premier temps particulièrement investie dans les enjeux de formation : premiers plans de formation en entreprise, initiation au management pour les ingénieurs de Grandes Ecoles en formation initiale ainsi que pour les administrateurs civils nommés au tour extérieur, parcours dédiés pour un management multiculturel à l’international comme dispositifs d’insertion et d’accès à l’emploi pour des publics en échec scolaire.

À la RATP, à l’échelle de 45 000 salariés, Josette Théophile a par ailleurs accompagné la décentralisation des structures par la mise en oeuvre, l’animation et la professionnalisation d’un réseau de 600 acteurs des ressources humaines sur le terrain, expérience renouvelée plus tard dans le cadre de la mise en oeuvre de la réforme de l’autonomie des Universités. Dès 1996, elle a mis en place, au sein de la RATP, l’"alarme sociale" - dispositif de prévention des conflits - qui a permis de diviser par dix la conflictualité dans l’entreprise avant d’être repris et étendu par la loi du 21 août 2007 sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports. Elle a également mené une politique contractuelle dynamique à la RATP, réussissant à signer trente accords par an en impliquant l’ensemble des organisations syndicales. Josette Théophile a été élue "DRH de l’année" en 2008. A l’Education Nationale, elle a jeté les bases d’une gestion des ressources humaines moins administrative et plus personnalisée, appuyée sur la responsabilisation de l’encadrement.

Titulaire d’un DES de philosophie et du 3e cycle de relations du travail du CELSA, elle est actuellement Senior Advisor auprès de SIA et contribue auprès de dirigeants privés ou publics à la conduite de changements opérationnels

Acteurs quotidiens de la cohésion sociale à travers l’éducation, la santé ou encore la mise en œuvre de la politique fiscale, les 5,5 millions d’agents publics que compte la France sont également acteurs de la compétitivité lorsqu’ils sont régulateurs, acheteurs ou producteurs de normes pour la vie des affaires.

La gestion des ressources humaines au sein de la fonction publique devient aujourd’hui le principal levier de la modernisation de l’action publique : l’activer en vue d’améliorer la qualité et l’efficacité du service rendu constitue un objectif sans doute encore inédit mais qui va s’imposer très vite de manière prioritaire et continue.

Le rapport Pour une fonction publique audacieuse et "Business friendly" est le fruit d’une démarche originale : donner la parole aux entreprises qui interagissent quotidiennement avec les agents publics. Entre incompréhension et méconnaissance réciproque, les deux mondes du public et du privé semblent trop souvent étanches l’un à l’autre ; pourtant, des expériences de collaborations réussies montrent que des changements structurels sont possibles. Ce travail propose d’œuvrer à l’association systématique et quotidienne des agents publics à l’enjeu qu’est notre compétitivité, pour lequel doivent concourir tous les secteurs d’activités de notre pays.

contenus associés
Dans
les médias
21/07/2014
Reformer par les RH
28/05/2014
Pour une fonction publique audacieuse et "Business friendly"
18/05/2014
Les fonctionnaires au service du business
16/04/2014
Ouvrir les fenêtres entre secteurs public et privé
29/04/2014
(Ré)écouter Laurent Bigorgne sur Radio Classique
22/04/2014
(Ré)écouter l'interview de Josette Théophie dans l'émission "Du grain à moudre"
21/04/2014
(Re)voir Josette Théophile dans l'émission "Good Morning Business"
11/03/2014
De l'audace pour les fonctionnaires
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne