Première expérimentation en France d'un nouveau modèle de prise en charge des troubles dépressifs et anxieux, basé sur la collaboration entre médecins généralistes et professionnels de la psychiatrie (infirmiers, psychologues, psychiatres...).
L’intensification de la cybercriminalité et le développement de directives de cybersécurité, nécessite de renforcer la protection des petites entreprises (PME, ETI, TPE) et des collectivités. Il apparaît nécessaire de créer les conditions d’un passage à l'échelle pour protéger plus exhaustivement le territoire.
Dresser un premier bilan, à mi-mandat, de l’action municipale, dans 12 des plus grandes villes françaises : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
Comment structurer la filière agricole en Afrique de l'Ouest pour lutter contre la marginalisation économique des populations rurales et, par extension, l'enracinement des groupes jihadistes dans cette région ?
Première conférence du cycle Jeunesse plurielle, organisé en partenariat entre le CEVIPOF et l'Institut Montaigne, cette table ronde intitulée Les jeunes et l'engagement : déclin ou mutation ? réunira Anne Muxel, Marc Lazar ainsi que trois étudiants et une personnalité politique locale, Florent Champion, adjoint à la mairie de Menton. Cette conférence se tiendra le jeudi 26 octobre 2023, de 19h à 20h30 à Menton, sur le campus de Sciences Po.
Tout à la fois porteuses d’espoirs et marquées par un pessimisme radical, engagées et désaffiliées politiquement, majoritairement heureuses tout en faisant face à des difficultés inédites, où en sont les jeunesses françaises aujourd’hui ? Quelle place prend la quête de sens dans leurs choix professionnels ? De quelles valeurs sont-elles porteuses ? Comment définir leur rapport au politique ? Quelles causes les mobilisent ? Quelles sont les grandes lignes de clivage en son sein ?
Autant de questions explorées dans le cadre d'un cycle de conférence, Jeunesse plurielle, organisé en partenariat entre l'Institut Montaigne et le Cevipof de Sciences Po.
Tout au long de l'année 2023-2024, ce cycle aura vocation à croiser les voix et les approches, en faisant dialoguer deux études menées en 2022 sur la jeunesse, Une jeunesse engagée : enquête sur les étudiants de Sciences Po - réalisée par Martial Foucault et Anne Muxel, côté Cevipof; et Une jeunesse plurielle : enquête auprès des 18-24 ans - par Marc Lazar et Olivier Galland côté Institut Montaigne.
Du théorique à la pratique, chaque conférence associera experts, étudiants et personnalité politique locale.
Avec quatre chercheurs :