twittertwitter  facebook  linkedin  youtube  instagram
Communiqué de presse À Paris, le 24 mars 2025




Semi-conducteurs : lancement de l’initiative CHIPDIPLO
Découvrir l'initiative CHIPDIPLO

L’Institut Montaigne annonce le lancement aujourd’hui de la Chips Diplomacy Support Initiative (CHIPDIPLO). Ce projet de 18 mois a été sélectionné par la Commission européenne pour contribuer à la construction d’une politique étrangère européenne en matière de  semi-conducteurs. Il est piloté par l’Institut Montaigne, sous la supervision de Mathieu Duchâtel, directeur des études internationales, et Marie-Pierre de Bailliencourt, directrice générale, avec trois think tanks européens : le Central European Institute of Asian Studies (CEIAS, Bratislava), le Centre for Security, Diplomacy and Strategy (CSDS, Bruxelles) et l’EU Institute for Security Studies (EUISS, Paris et Bruxelles).

Ce projet s’inscrit pleinement dans la réflexion de fond sur la sécurité économique que l’Institut Montaigne mène depuis 2021 à travers de nombreux travaux sur des enjeux structurants tels que la réindustrialisation ; la gestion des dépendances ; la décarbonation industrielle et la compétitivité ; les infrastructures technologiques, ainsi que les outils défensifs et offensifs de la géoéconomie.

 

"Alors que l’Europe prépare un nouveau CHIPS Act, il apparaît essentiel d’ancrer nos actions de politique industrielle sur une intelligence fiable des divers risques qui pèsent sur les semi-conducteurs. Ce secteur hautement stratégique, au cœur de la compétition sino-américaine, exige une approche plus cohérente afin que tout l’écosystème industriel européen renforce sa résilience et sa compétitivité." - Mathieu Duchâtel, Directeur des études internationales de l’Institut Montaigne.

 

"Le durcissement de la compétition mondiale impose à l'Europe une réaction d'urgence au nom de sa sécurité économique. Elle doit rapidement définir une politique industrielle qui limite nos dépendances d’approvisionnement. Les semi-conducteurs sont un des éléments clés de notre compétitivité et de notre souveraineté. Ce projet soutenu par la Commission européenne et qui témoigne de l'expertise géopolitique de l'Institut Montaigne marque une étape majeure dans la réappropriation de nos ambitions de réindustrialisation." - Marie-Pierre de Bailliencourt, Directrice générale de l’Institut Montaigne.

Trois objectifs pour renforcer la politique européenne des semi-conducteurs

En tant que coordinateur, l’Institut Montaigne assurera un rôle central comme interlocuteur du secteur privé et de la Commission européenne, et dans le pilotage des activités et des travaux du consortium.  

Au cours des 18 prochains mois, cette initiative visera à :

  1. Mieux anticiper la gestion des risques pesant sur cette industrie stratégique – production, accès aux composants, diversification des approvisionnements et financements.
  2. Promouvoir une approche plus coordonnée entre les parties prenantes au sein de l'UE en matière d'innovation, de politique industrielle et de contrôle des transferts de technologie.
  3. Développer les réseaux d'expertise avec des partenaires clés tels que les États-Unis, le Japon, la Corée du Sud, Singapour et Taïwan, ainsi qu'avec des acteurs émergents comme l'Inde et les pays de l’ASEAN.

Plus de vingt dialogues et projets d’envergure européenne et internationale

Pour ce faire, le consortium renforcera le dialogue entre les acteurs européens de l’écosystème (industriels, financiers, organismes de recherche, think tanks) et développera les échanges avec les principaux partenaires de l’Europe.

Il fournira aux acteurs européens des notes de recherche, une carte interactive et des outils analytiques pour mieux gérer les risques géopolitiques. Il transmettra à la Commission européenne des mises à jour régulières sur les défis auxquels l'industrie européenne des semi-conducteurs est confrontée.

Enfin, grâce à des activités de rayonnement sur le sol européen, le projet vise à mettre en valeur les atouts de l'Europe en matière d'industrie et d'innovation afin d'attirer les investissements et les talents.

 

Pour suivre les activités du consortium, abonnez-vous dès maintenant au compte LinkedIn Chips Diplomacy Support Initiative.

Découvrir l'initiative CHIPDIPLO
À propos de l’Institut Montaigne

Créé en 2000, l’Institut Montaigne est un espace de réflexion, de propositions concrètes, et d’expérimentations au service de l’intérêt général. Think tank de référence en France et en Europe, ses travaux sont le fruit d’une méthode d’analyse rigoureuse, critique et ouverte qui prennent en compte les grands déterminants sociétaux, technologiques, environnementaux et géopolitiques afin de proposer des études et des débats sur les politiques publiques. Association à but non lucratif, l’Institut Montaigne organise ses travaux autour de quatre piliers thématiques : la cohésion sociale, les dynamiques économiques, l’action de l’État et les coopérations internationales. Menés dans la collégialité et l’indépendance, l’Institut Montaigne réunit des entreprises, des chercheurs, des fonctionnaires, des associations, des syndicats, des personnes issues de la société civile et d’horizons divers. Nos travaux s’adressent aux acteurs publics et privés, politiques et économiques, ainsi qu’aux citoyens engagés. Depuis sa création, ses financements sont exclusivement privés, aucune contribution n'excédant 1,2 % d'un budget annuel de 7,2 millions d'euros.

Nicolas Masson
Chargé de projets - communication
01 53 89 05 70
press@institutmontaigne.org

Visualiser en ligne

Se désinscrire de cette liste

© INSTITUT MONTAIGNE 2025


Institut Montaigne

twitter  facebook  linkedin  youtube  instagram
Visualiser en ligne

Se désinscrire de cette liste

© INSTITUT MONTAIGNE 2025
Institut Montaignetwitter  facebook  linkedin  youtube  instagram