Communiqué de presse À Paris, le mercredi 31 juillet 2024

Objectif IA vise 1 million de personnes formées aux fondamentaux de l’IA d’ici 2025
Découvrir la formation

Dès son lancement en 2020, Objectif IA, une initiative pionnière menée par l’Institut Montaigne et OpenClassrooms en partenariat avec la Fondation Abeona, s’est fixée une mission ambitieuse : permettre à 1 % de la population active française de se former à l’IA grâce à une formation gratuite accessible en ligne.

Avec près de 350 000 inscrits, 210 000 personnes certifiées et plus de 60 structures engagées (Accor, Airbus, groupe La Poste, Pôle Emploi, la Gendarmerie et la Police nationale, BNP Paribas, Orange, EDF, Google,..), le pari est tenu !

Fort de ce succès, Objectif IA affiche une nouvelle ambition : former 1 million de personnes aux fondamentaux de l'Intelligence Artificielle (IA) d’ici fin 2025. Pour atteindre ce seuil de formation, Objectif IA souhaite s’appuyer sur ses partenaires pour rendre la formation à l’IA accessible au plus grand nombre et renforcer les compétences des Français dans un domaine d’avenir en pleine expansion.

Première étape de ce déploiement, Objectif IA s’appuie sur son partenariat avec La Poste, qui soutient le programme depuis sa création avec plus de 70 000 collaborateurs déjà formés. Depuis, le 29 juillet et pendant un mois, tous les bureaux de postes diffusent une vidéo de sensibilisation visant à encourager un maximum de citoyens à s’inscrire et à bénéficier de cette formation gratuite et certifiante.

“Le secteur numérique est à la recherche de nouveaux talents. Qu’on soit un étudiant curieux, une personne en reconversion professionnelle ou encore un employé intéressé par l’IA, Objectif IA permet d’obtenir un certificat de réussite sur LinkedIn et de s’informer sur les solutions concrètes apportées par l’IA dans les entreprises. Une première étape qui aide à découvrir les nombreux métiers de l’IA avant de se tourner vers un parcours professionnel dans ce domaine.”
Louise Frion, Responsable de projets - Nouvelles Technologies, Institut Montaigne

“Permettre à notre pays et à nos entreprises de saisir les opportunités de l’IA et de rester compétitifs à l’avenir est essentiel. C’est pourquoi OpenClassrooms s'est associé à cette initiative, en apportant notre expertise pédagogique à travers des cours inclusifs avec des cas d'utilisation très concrets, ainsi qu'une plateforme qui accueille 300 000 étudiants venant apprendre gratuitement. ”
Mathieu Nebra, cofondateur OpenClassrooms et Education Evangelist

“Notre ambition pour la France est de lancer immédiatement un plan de sensibilisation et de formation de la nation, dans un contexte de transformation majeure de la société française où tout le monde doit pouvoir se former. Dans un contexte où la technologie amène des changements, nous avons besoin d’un débat public sur les impacts économiques et sociétaux de l’IA au plus proche de notre quotidien, ce qui passe par des initiatives comme Objectif IA. ”
Anne Bouverot & Tanya Perelmuter, co-fondatrices de la Fondation Abeona

Former la France à l’IA : une campagne de sensibilisation, un tremplin vers l’emploi

Objectif IA, une formation gratuite, qualifiante et accessible à tous en moins de 6h, constitue un atout majeur pour l’emploi. Cette démarche a pour mission de former et sensibiliser massivement aux enjeux de l’IA et à ses bénéfices afin de dépasser les idées reçues. Objectif IA s’adresse à tous ceux qui souhaitent, en quelques heures, mieux comprendre cette technologie pour participer activement à son développement au sein de notre société et dans notre quotidien. Plébiscitée par les dirigeants, les collaborateurs d’entreprises et les structures publiques, Objectif IA souhaite désormais étendre son public aux jeunes et aux personnes en reconversion professionnelle.

À la fin de la formation, la personne sera capable de :

• Expliquer ce qu'est l'intelligence artificielle
  • Identifier ses défis et ses opportunités
  • Comprendre la méthode de déploiement d'un projet d'IA en entreprise et ses sous-disciplines les plus utilisées : le Machine Learning et le Deep Learning

objectif-ia-rejoignez-les-inscrits.png

Découvrir la formation
À propos de l’Institut Montaigne

Créé en 2000, l’Institut Montaigne est un espace de réflexion, de propositions concrètes, et d’expérimentations au service de l’intérêt général. Think tank de référence en France et en Europe, ses travaux sont le fruit d’une méthode d’analyse rigoureuse, critique et ouverte qui prennent en compte les grands déterminants sociétaux, technologiques, environnementaux et géopolitiques afin de proposer des études et des débats sur les politiques publiques. Association à but non lucratif, l’Institut Montaigne organise ses travaux autour de quatre piliers thématiques : la cohésion sociale, les dynamiques économiques, l’action de l’État et les coopérations internationales. Menés dans la collégialité et l’indépendance, l’Institut Montaigne réunit des entreprises, des chercheurs, des fonctionnaires, des associations, des syndicats, des personnes issues de la société civile et d’horizons divers. Nos travaux s’adressent aux acteurs publics et privés, politiques et économiques, ainsi qu’aux citoyens engagés. Depuis sa création, ses financements sont exclusivement privés, aucune contribution n'excédant 1,2 % d'un budget annuel de 7,2 millions d'euros.

Catherine Merle du Bourg
Chargée de projets - communication et relations presse
press@institutmontaigne.org

À propos de OpenClassrooms

OpenClassrooms a pour ambition de rendre l’éducation et les métiers qui recrutent accessibles à tous. Fondée en 2013 par Pierre Dubuc et Mathieu Nebra, OpenClassrooms est une entreprise à mission certifiée B Corp avec des bureaux à Paris, New York et Londres. L’école propose de nombreux cours en accès libres et gratuits, ainsi que des programmes certifiants pour les métiers qui recrutent (tech, IT, data et bien plus encore). Le tout 100% en ligne. OpenClassrooms crée et produit l’intégralité de ses cours et contenus pédagogiques et s'appuie sur un modèle unique en son genre, axé sur la pratique à travers des projets professionnalisants et l’accompagnement par des mentors experts du métier.
Partout dans le monde, des milliers de personnes font confiance à OpenClassrooms pour progresser dans leur carrière, développer leurs compétences et se former aux métiers de demain.

alison.hadjez@openclassrooms.com

À propos de La Fondation Abeona

Engagé pour une IA responsable, la Fondation Abeona porte à l’échelle mondiale l’intelligence collective au service des citoyens, des entreprises et des décideurs publics, pour construire une transition numérique durable et inclusive.

press@fondation-abeona.org