twittertwitter  facebook  linkedin  youtube  instagram
Communiqué de presse À Paris, le 4 décembre




Nouveau Rapport - Dunkerque : laboratoire d’un renouveau industriel ?
Découvrir le rapport

À l'heure où nos ambitions industrielles connaissent des turbulences sans précédent - entre incertitudes fiscales et budgétaires, retard sur nos objectifs de décarbonation et pression concurrentielle internationale - la France et l’Europe doivent renforcer leurs capacités industrielles et coordonner leurs actions. Face aux ambitions de domination des États-Unis et de la Chine, et des moyens colossaux qu’ils mobilisent, les Européens ne peuvent se permettre de « saupoudrer » leurs moyens. La défense sérieuse de nos intérêts et de nos entreprises ne passera que par la coordination et la concentration de nos efforts locaux, nationaux et européens. 
Dans ce contexte, l’Institut Montaigne publie aujourd’hui un nouveau rapport intitulé “Dunkerque : laboratoire d’un renouveau industriel ?”, une étude monographique d’un territoire au croisement de tous ces défis est riche d’enseignements pour repenser l’action publique. Fondée sur plus de 50 entretiens avec des acteurs locaux, nationaux et européens, l’étude ne se limite pas au constat : elle propose 10 manœuvres concrètes au niveau national et européen, en partie issues des bonnes pratiques identifiées pour améliorer nos politiques industrielles.

Dunkerque, qui a concentré 4md€ d'investissements publics, se veut la vitrine de la réindustrialisation à la française. Nous avons voulu en évaluer les résultats pour en tirer des leçons sur les formes que doit prendre l'intervention publique pour défendre notre production face à la concurrence sino-américaine. Cette étude a vocation à nourrir le débat sur notre avenir industriel en appelant à perfectionner et amplifier le combat pour la compétitivité de nos entreprises.” - Marie-Pierre de Bailliencourt, Directrice générale de l'Institut Montaigne

 

"Face à l’urgence de la situation, la prise de conscience de réinvestir dans la politique industrielle doit s’accompagner de la volonté d’aller plus vite dans la transition et dans sa mise en œuvre. L’enjeu clé est celui de la vitesse : il faut se réveiller et accélérer !" - Thierry Chopin, Expert Associé - Europe à l’Institut Montaigne

 

 

"Dans cette mondialisation qui se brutalise, les Européens redécouvrent l’importance d’une politique industrielle. Aisées à invoquer, de telles politiques sont d’une grande complexité en pratique, notamment dans l’association intelligente entre orientations stratégiques des forces publiques et dynamisme des forces de marché. Avec Dunkerque, les Français disposent d’un territoire qui a su se positionner à l’avant-garde de ces défis." - François Chimits, responsable de projets - Europe à  l’Institut Montaigne 

Les enseignements du modèle dunkerquois

Depuis une dizaine d’années, grâce à l’initiative conjointe d’acteurs publics et privés, Dunkerque s’affirme comme un territoire d’excellence et un pionnier du renouveau industriel français. Le bassin dunkerquois, qui concentre à lui seul plus de 20 % des émissions industrielles de CO₂ du pays, s’est fixé pour objectif de devenir un modèle d’industrie du XXIᵉ siècle. Il incarne à la fois les ambitions du Green Deal européen et la volonté française de réindustrialisation, montrant qu’il est possible de concilier urgence climatique, compétitivité et souveraineté industrielle.

En seulement trois ans, cette dynamique a permis de mobiliser près de 4 milliards d’euros de financements publics français et européens, auxquels se sont ajoutés 10 milliards d’euros d’investissements privés, pour développer de nouvelles capacités industrielles dans des secteurs stratégiques. Dunkerque constitue ainsi un exemple inspirant : quelles conditions ont permis de transformer ce territoire en pionnier de la réindustrialisation et quelles leçons peuvent nourrir nos politiques industrielles ? 

 

10 manœuvres à actionner pour renforcer l’industrie

 

Le bassin industriel du Dunkerquois se trouve aujourd’hui à un tournant décisif pour nos  ambitions de renouveau industriel. De cette étude nous permet d’identifier les marges de manœuvres aux niveaux national et européen et propose 10 recommandations à mettre urgemment en œuvre pour se donner les moyens de nos ambitions industrielles dans un monde qui s’accélère.

  • Recommandation 1 : Etablir des zones prioritaires de relance industrielle autour de l’accès au foncier, du soutien à la construction d’infrastructures, d’exemptions fiscales et d'allègement bureaucratique. 
    Confier au cabinet du premier ministre l'identification d’une douzaine de  ces zones prioritaires en métropole et dans nos Outre-mer 
    → En étroite coopération avec le ministère de l’Industrie et en s’appuyant sur la connaissance des écosystèmes industriels des collectivités locales
    Cela implique de penser à l’échelle européenne, pour convaincre la Commission et les États membres de la pertinence de cette concentration territoriale.
     
  • Recommandation 2 : Favoriser une maîtrise d'ouvrage en mode projet pour l’aménagement du territoire autour de l’industrie, qui sait s’articuler avec les indispensables concertations horizontales. 
     
  • Recommandation 3 : Créer un régime fiscal spécifique à ces zones prioritaires de relance industrielle, notamment par la baisse des impôts de production.
  • Recommandation 4 : Garantir dans la durée l’accès à une énergie sûre, décarbonée et compétitive.
     
  • Recommandation 5 : Afin de créer les conditions pour une action en mode projet, le gouvernement doit mettre en œuvre un système de garantie de risques porté par l’État, par exemple, en donnant instruction à la Coface ou un équivalent d'y porter une attention particulière. 
     
  • Recommandation 6 : Renforcer l’adaptation des systèmes de formations aux objectifs de la réindustrialisation. 
     
  • Recommandation 7 : travailler à une meilleure mise en cohérence des politiques de concurrence et de cohésion territoriale européennes avec les objectifs de politique industrielle.
     
  • Recommandation 8 : Au-delà de l'Industrial Accelerator Act (IAA), créer un “choc d’investissement” pour l’industrie européenne via des labels dédiés, une fiscalité incitative et une amélioration de nos soutiens publics.
     
  • Recommandation 9 : Face à la concurrence internationale, mieux adapter la politique commerciale européenne aux impératifs industriels et de résilience en mobilisant les instruments de la sécurité économique de manière stratégique et coordonnée. 
     
  • Recommandation 10 :  Veiller à ce que le commissaire à la prospérité et à la stratégie industrielle, nommé par la Commission européenne, porte une politique cohérente auprès des Etats membres, des industriels et du grand public. 
Découvrir le rapport
À propos de l’Institut Montaigne

Créé en 2000, l’Institut Montaigne est un espace de réflexion, de propositions concrètes, et d’expérimentations au service de l’intérêt général. Think tank de référence en France et en Europe, ses travaux sont le fruit d’une méthode d’analyse rigoureuse, critique et ouverte qui prennent en compte les grands déterminants sociétaux, technologiques, environnementaux et géopolitiques afin de proposer des études et des débats sur les politiques publiques. Association à but non lucratif, l’Institut Montaigne organise ses travaux autour de quatre piliers thématiques : la cohésion sociale, les dynamiques économiques, l’action de l’État et les coopérations internationales. Menés dans la collégialité et l’indépendance, l’Institut Montaigne réunit des entreprises, des chercheurs, des fonctionnaires, des associations, des syndicats, des personnes issues de la société civile et d’horizons divers. Nos travaux s’adressent aux acteurs publics et privés, politiques et économiques, ainsi qu’aux citoyens engagés. Depuis sa création, ses financements sont exclusivement privés, aucune contribution n'excédant 1,2 % d'un budget annuel de 7,2 millions d'euros.

Catherine Merle du Bourg
Chargée de projets en communication et relations presse 
01 53 89 05 70 
cmerledubourg@institutmontaigne.org

Visualiser en ligne

Se désinscrire de cette liste

© INSTITUT MONTAIGNE 2025


Institut Montaigne

twitter  facebook  linkedin  youtube  instagram
Visualiser en ligne

Se désinscrire de cette liste

© INSTITUT MONTAIGNE 2025
Institut Montaignetwitter  facebook  linkedin  youtube  instagram