twittertwitter  facebook  linkedin  youtube  instagram
Communiqué de presse À Paris, le 3 juillet 2024




Législatives 2024 - Chiffrages “retraites” et “fiscalité”
Découvrir l'opération spéciale

À l’approche du second tour des élections législatives, dont l’issue s’annonce décisive pour l’avenir politique de la France, l’Institut Montaigne poursuit son opération spéciale “Législatives 2024” visant à éclairer le débat public.

Depuis le 20 juin, nous avons décrypté des propositions majeures articulées autour de thématiques centrales que sont le pouvoir d’achat, les services publics, la sécurité, la justice et l’immigration. Nous dévoilons aujourd’hui deux volets d’analyses supplémentaires, relatifs aux retraites et à la fiscalité, portant à 38 le nombre de propositions évaluées au global.

Ces chiffrages, pilotés par Lisa Thomas-Darbois, directrice adjointe des études France de l’Institut Montaigne, examinent l’impact budgétaire et la faisabilité politique et constitutionnelle des propositions d’Ensemble (majorité présidentielle), du Nouveau Front populaire et du Rassemblement national. L’ensemble des analyses conduites ces deux dernières semaines est disponible ici.

En complément de cette nouvelle vague de chiffrage, l’Institut Montaigne propose un décryptage des premières réactions internationales aux résultats du premier tour par Bernard Chappedelaine, ancien conseiller des Affaires étrangères.

Retraites, fiscalité : quels effets sur les finances de l’État ?

Nos évaluations, qui mobilisent notre équipe et une dizaine de chiffreurs professionnels indépendants, traitent prioritairement de l’impact immédiat sur les finances publiques des propositions portées par les trois principales forces politiques (Ensemble - majorité présidentielle, Nouveau Front populaire, Rassemblement national) et, dans la mesure du possible, certains de leurs effets macroéconomiques*. Ce chiffrage est accompagné d’une analyse de faisabilité institutionnelle et constitutionnelle permettant de mesurer la crédibilité des programmes électoraux.

Aujourd’hui, nous publions de nouvelles analyses des propositions relatives aux retraites et à la fiscalité, parmi lesquelles :

 

Retraites
  • État des lieux de la réforme : repousser l'âge de départ à la retraite à 64 ans, avec des exemptions pour les situations de pénibilité et de carrières longues - Ensemble (majorité présidentielle)

Impact sur les finances publiques : économies d’environ 6 milliards d’euros par an à horizon 2027

 

  • Abroger la réforme des retraites de 2023, restaurer la retraite à 60 ans, en prenant en compte le RSA pour valider des trimestres en vue de la retraite et en portant le minimum contributif au niveau du SMIC  - Nouveau Front populaire

Impact sur les finances publiques : coût de 58 milliards d'euros par an à horizon 2027

 

  • Abroger la réforme des retraites de 2023 et permettre à ceux ayant commencé de travailler avant 20 ans de partir à 40 annuités de cotisations avec un âge légal à 60 ans - Rassemblement national

Impact sur les finances publiques : coût de 34,7 milliards d’euros par an à horizon 2027

 

 

Fiscalité

 

  • Relever l’abattement sur les droits de succession à 150 000€ en ligne directe (enfants) et 100 000€ en ligne indirecte - Ensemble (majorité présidentielle)

Impact sur les finances publiques : coût de 3 milliards d’euros en année pleine

 

  • Supprimer la flat tax et rétablir l’exit tax - Nouveau Front populaire

Impact sur les finances publiques : économies de 3,2 milliards d’euros par an

 

  • Instituer une part fiscale complète dès le deuxième enfant - Rassemblement national

Impact sur les finances publiques : coût de 3,4 milliards d'euros par an

 

⇒ Retrouvez nos analyses détaillées ici.

*Une méthodologie adaptée au caractère inédit de ces élections législatives anticipées

Face à la rapidité et l'imprédictibilité de la campagne, l'Institut Montaigne a tenu à conserver une méthodologie stricte tout en s’adaptant à ce contexte particulier :

  • Les délais exceptionnellement resserrés de ce scrutin - quelques semaines au lieu de plusieurs mois - ont limité la démarche de contradictoire avec les équipes de campagne, naturellement au cœur de la méthodologie de l’Institut Montaigne lors des opérations de chiffrages. L’Institut Montaigne demeure toutefois à la disposition de tous les acteurs pour assurer la continuité du dialogue et apporter des précisions sur sa méthode et ses résultats.
  • Les listes politiques retenues sont celles qui, à date, bénéficient d’intentions de vote supérieures ou égales à 20%.
  • L’analyse porte sur les nouvelles mesures annoncées par les listes actuelles et sur les mesures de l’élection présidentielle de 2022 reprises au cours de cette campagne.
  • Sont privilégiées dans notre chiffrage les propositions qui sont claires et précises, importantes dans le débat de la campagne et susceptibles d’avoir un impact budgétaire significatif.
  • Ces analyses ont fait l’objet d’itérations et d’actualisations au fur et à mesure des données disponibles.
  • L’équilibre de représentativité entre les différentes listes sera garanti dans la mesure du possible.
Découvrir l'opération spéciale
À propos de l’Institut Montaigne

Créé en 2000, l’Institut Montaigne est un espace de réflexion, de propositions concrètes, et d’expérimentations au service de l’intérêt général. Think tank de référence en France et en Europe, ses travaux sont le fruit d’une méthode d’analyse rigoureuse, critique et ouverte qui prennent en compte les grands déterminants sociétaux, technologiques, environnementaux et géopolitiques afin de proposer des études et des débats sur les politiques publiques. Association à but non lucratif, l’Institut Montaigne organise ses travaux autour de quatre piliers thématiques : la cohésion sociale, les dynamiques économiques, l’action de l’État et les coopérations internationales. Menés dans la collégialité et l’indépendance, l’Institut Montaigne réunit des entreprises, des chercheurs, des fonctionnaires, des associations, des syndicats, des personnes issues de la société civile et d’horizons divers. Nos travaux s’adressent aux acteurs publics et privés, politiques et économiques, ainsi qu’aux citoyens engagés. Depuis sa création, ses financements sont exclusivement privés, aucune contribution n'excédant 1,2 % d'un budget annuel de 7,2 millions d'euros.

Nicolas Masson
Chargé de projets - communication et relations presse
01 53 89 05 70
press@institutmontaigne.org

Visualiser en ligne

Se désinscrire de cette liste

© INSTITUT MONTAIGNE 2025


Institut Montaigne

twitter  facebook  linkedin  youtube  instagram
Visualiser en ligne

Se désinscrire de cette liste

© INSTITUT MONTAIGNE 2025
Institut Montaignetwitter  facebook  linkedin  youtube  instagram