Communiqué de presse À Paris, le 30 juin 2022
CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE RAPPORT

Paris, le 30 juin 2022 - Avec plus de 12 millions de déplacements par jour, et une offre qui doit s’adapter aux nouvelles habitudes des usagers, aux transformations numériques et à l’impératif climatique, le réseau de transports publics d’Île-de-France fait face à de nombreux défis. Pourtant, la crise du Covid-19 a contribué à révéler les fragilités de son modèle économique : avec plus de 7 milliards d’euros de dette et un ratio recettes sur dépenses très bas (26 %), sa soutenabilité est en péril.

C’est pourquoi l’Institut Montaigne publie aujourd’hui le rapport Mobilités en Île-de-France : ticket pour l’avenir. Piloté par les anciens députés Gilles Carrez et Gilles Savary, et s’appuyant sur plus de 50 auditions d’acteurs du secteur, il contient 16 propositions pour doter le réseau de transports publics d'Ile-de-France d’un modèle économique pérenne et solide, portant une attention particulière aux plus défavorisés.

4 AXES DE PROPOSITIONS POUR REPENSER L’AVENIR DU MODÈLE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS EN ÎLE-DE-FRANCE

Une offre multimodale, innovante, qui s’adapte aux évolutions de la demande

La crise sanitaire a contribué à accélérer l’évolution des habitudes des usagers des transports en commun, dans la même mesure que les nouvelles opportunités numériques et la nécessité de verdir nos déplacements. La mobilité doit désormais être conçue comme un service proposé aux utilisateurs dans le but de faciliter les déplacements du quotidien, et surtout renforcer son accessibilité aux territoires périphériques où l’offre est encore insuffisante.

La tarification comme levier incontournable de la politique publique des transports

Il est essentiel de repenser l’avenir du modèle économique des mobilités en Île-de-France selon les besoins et les publics, avec une attention particulière aux plus défavorisés. Conscient du rôle joué par les transports collectifs dans l’inclusion sociale, il s’agit de penser pour le grand public un système de double tarification, soit à l’usage soit au forfait, et garantissant des tarifs adaptés aux populations dont les revenus sont les plus faibles par le biais de chèques mobilités.

Un renforcement de la capacité de coordination multimodale et intermodale d’Île-de-France Mobilités

Il convient d'étendre les leviers d’action d’Île-de-France Mobilités afin de favoriser une politique des transports coordonnée et répondant de manière plus agile aux évolutions de la demande des usagers. Ces propositions reviendraient à élargir ses prérogatives et permettre de nouvelles initiatives, tels que la mise en oeuvre de contrats opérationnels de mobilités thématiques (signalétiques, réseau cyclable régional, mobilités douces et partagées, services intermodaux standardisés etc.) et la gestion des routes structurantes afin de favoriser l’intermodalité.

La recherche de stabilité du modèle économique des transports publics en Île-de-France, une priorité pour l’avenir

Tout en optimisant les financements existants, nous proposons de diversifier les sources de revenus de l’AOM afin d’assurer sa soutenabilité. Ce volet, entre expérimentation et consolidation de leviers existants, tiendra une place centrale dans la construction d’une stratégie financière à long terme.

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE RAPPORT
À PROPOS DE L’INSTITUT MONTAIGNE |