Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
10/09/2012

En finir avec le CDD

Imprimer
PARTAGER
En finir avec le CDD
 Angèle Malâtre-Lansac
Auteur
Ancienne directrice déléguée à la Santé



Alors que le CDI est censé être la norme en droit du travail et le CDD l’exception, une récente étude de la Dares (1) montre que les trois quarts des recrutements se sont fait en CDD en 2011.

D’après l’étude de la Dares sur les mouvements de main d’œuvre en 2011, 75 % des recrutements se sont fait en CDD en 2011. Cette étude met en avant quelques faits intéressants :
- si les jeunes sont toujours massivement touchés par les CDD, on note qu’en 2011 le taux d’embauche en CDD des femmes est nettement supérieur à celui des hommes (52,6 %, contre 31,3 %) ;
- les ouvriers non qualifiés et les employés sont davantage recrutés en CDD et démissionnent ou sortent pour fin de période d’essai plus souvent que les autres salariés ;
- le secteur tertiaire embauche plus fréquemment en CDD : en 2011, 85 % des CDD d’un mois ou plus qui sont arrivés à leur terme avaient été signés dans le tertiaire (contre 10 % dans l’industrie et 5 % dans la construction) ;
- les trois quarts des CDD arrivés à leur terme en 2011 ont duré six mois ou moins ;
- les fins de CDD constituent le principal motif de sortie de l’emploi, loin devant les démissions et les licenciements (les fins de CDD représentent 7 sorties sur 10).

Cette multiplication des embauches en CDD démontre un besoin de souplesse de la part des entreprises d’une part, et créé un marché du travail à deux vitesses, entre ceux qui bénéficient d’emplois stables et ceux qui multiplient "petits boulots" et contrats courts, d’autre part.

Aujourd’hui, notre marché du travail tend à réserver les emplois stables aux personnes les plus expérimentées et les plus qualifiées. Pour sortir de ce dualisme, il est nécessaire d’agir sur les rigidités de notre droit du travail qui incitent à une multiplication démesurée des embauches en CDD par rapport aux besoins réels des entreprises.

L’Institut Montaigne a proposé dans une étude récente (Un CDI pour tous, novembre 2011) d’unifier les formes de contrat de travail en rééquilibrant les rapports employeurs – salariés dans le cadre d’un CDI pour tous, impliquant de supprimer le CDD et l’intérim, tout en assouplissant le contrat, de manière encadrée et sécurisée.

(1) Les mouvements de main d’œuvre en 2011 : une rotation élevée dans le tertiaire. Septembre 2012, Dares analyses. (PDF)

Aller plus loin :
- Lire et télécharger "Un CDI pour tous"
- En vidéo : Pourquoi proposer un CDI pour tous ? Qu’y gagnent les employeurs ? Qu’y gagnent les employé(e)s ? Les réponses de Céline Gleize, auteur de l’étude ''Un CDI pour tous''.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne