Dans un régime au sein duquel l'idéologie et la propagande jouent un rôle clé, ces glissements prennent toute leur importance. Il faudra cependant du temps avant que la population et les élites chinoises admettent la portée et la réalité de ces changements et en viennent à oser formuler des critiques. À l'international, il convient de confronter le changement de ton à la réalité des actes sur le terrain. À ce stade, impossible de citer une seule concession chinoise. Le fait que la Chine ne dénonce pas de manière plus véhémente le durcissement des exportations de technologies de semi-conducteurs et de transfert de savoir-faire, annoncé le 7 octobre 2022 par l'administration Biden, n'est pas un signe de modération. Lorsque les États-Unis avaient commencé à déployer des systèmes antimissiles en Asie orientale, une menace directe pour la force nucléaire chinoise, la Chine n'avait pas non plus insisté sur le défi que cela représentait pour elle : la République populaire de Chine élude dans sa propagande officielle les menaces stratégiques les plus délicates auxquelles elle est confrontée, afin de ne pas se reconnaître de faiblesses.
L'avenir de la guerre que la Russie mène en Ukraine constitue une inconnue majeure pour la Chine. Le récit répété par la Chine à propos des responsabilités du conflit est conforme à la ligne russe. Les deux pays ont récemment entrepris des manœuvres navales conjointes en mer de Chine orientale, en face du Japon et de Taiwan. Ceci, cependant, est peut-être davantage une contribution russe, au moment où Poutine appelle avec insistance à plus de coopération militaire entre les deux pays dans sa dernière rencontre virtuelle avec Xi. La Chine tire des bénéfices économiques de la nouvelle situation de la Russie. Il est difficile de la montrer du doigt alors que d’autres pays comme l'Inde ou même l'Union européenne ont augmenté leurs importations en provenance de la Russie en 2022. D'autres bénéfices secondaires, comme l'entrée spectaculaire de la Chine sur le marché automobile russe, ne font que devancer une tendance mondiale qui porte les constructeurs chinois. D’après les informations à notre disposition - et cette réserve est importante - la Chine, contrairement à l’Iran ou à la Corée du Nord, ne fournit pas d’armes ou de munitions à la Russie. L'augmentation rapide des exportations de semi-conducteurs vers la Russie peut cependant éveiller des soupçons. Quoi qu'il en soit, ces tendances sont antérieures au 20ème Congrès et ne semblent pas être sujettes à changement.
Ce qui est sûr, c'est que la guerre en Ukraine est un test majeur pour les grandes puissances. La Chine pourrait sortir gagnante si la Russie de Poutine consolidait ses positions, et pourrait également profiter d’une longue guerre qui détournerait l'attention de la Chine et de l'Asie orientale. Cependant, elle essuierait sans aucun doute un important revers stratégique si la Russie en venait à perdre du terrain, et encore plus si le régime de Poutine était menacé de l'intérieur.
Plus que l'hypothèse d'un changement soudain au sommet du pouvoir, ou encore que le rêve d’une conversion soudaine de Xi Jinping à des politiques de réforme, l'hypothèse la plus probable est qu'il ait perçu un changement dans l'équilibre entre les grandes puissances qui ne va clairement pas dans une direction favorable à la Chine. La détermination des alliés américains et européens, les revers militaires de la Russie, qui apportent aussi quelques enseignements pour le cas de Taiwan, la vigueur du découplage engagé par l'administration Biden en matière de haute technologie et l'augmentation des budgets militaires de ses voisins ont tous de lourdes conséquences pour la République populaire. Dans certains domaines clés, Xi Jinping a peut-être décidé de minimiser la prise de risque immédiate et d’offrir moins de prise à ceux qu’il voit comme des adversaires, en Chine comme à l'étranger. La manière dont le système va gérer des changements quasi-orwelliens de doctrine est un autre sujet, mais c’est le cas de tout système totalitaire.
Bien des éléments nous échappent pour saisir les rapports au sein du groupe dirigeant et leurs changements éventuels. Les interprétations ci-dessus demeurent par conséquent des hypothèses.
Copyright image : WANG Zhao / AFP
Ajouter un commentaire