Les Républicains peinent à trouver le ton juste sur l'avortement, craignant un retour de bâton de la part des électrices des banlieues qui ont voté démocrate sur des questions sociales pourtant cruciales.
Ces dynamiques s'inscrivent dans une tendance démographique d'augmentation de la diversité ethnique des électeurs et de migration depuis les banlieues vers les zones urbaines, qui continue d'avoir un impact sur l'électorat américain. Les zones urbaines, bastion des votes libéraux, continuent d'observer des opportunités économiques et une diversité démographique croissante. Au contraire, dans les zones suburbaines, bastion des votes conservateurs, la population décline et les opportunités économiques périclitent. Les habitants des zones suburbaines, qui ont choisi de partir, s'adaptent aux nouvelles réalités économiques, d'où la diminution de la base conservatrice qui domine désormais les zones suburbaines. Les électeurs blancs représentent aujourd'hui moins de 70 % des électeurs, contre 85 % en 1996, avec une forte poussée des électeurs latinos. Lors de l'élection présidentielle de 2020, les Républicains, sous la direction de Trump, rencontraient des difficultés électorales dans les États rouges traditionnels comme le Texas, l'Arizona et la Géorgie, où le taux d'immigration est élevé. Cependant, ils peuvent être plus efficaces pour prendre des sièges à la Chambre des représentants lors des élections de mi-mandat, en raison de ce clivage entre les villes et les banlieues.
Dans cet environnement complexe, dominé par de multiples enjeux, tant les Démocrates que les Républicains s'efforcent de définir leurs messages aux électeurs. Si l'accent était mis uniquement sur les performances du président Joe Biden sur l'économie, la défaite des Démocrates serait probablement plus marquée. Cependant, les questions arrivées récemment sur le devant de la scène ont remotivé la base libérale. Les Démocrates y ont vu l'occasion de se focaliser plutôt sur les vulnérabilités idéologiques de leurs adversaires républicains, notamment sur l'avortement et la menace pour la démocratie que représente le trumpisme. Mais leur fuite en avant vers la question de l’avortement reflète un certain déni sur la situation de l'économie américaine.
Conclusion
La polarisation de la politique américaine a atteint des sommets sans précédent. Les modérés des deux côtés sont pratiquement inexistants, et les chances de compromis et de bipartisme de plus en plus minces. Trump élimine progressivement tous ses détracteurs et le parti Républicain est devenu son propre parti politique. Les Démocrates sont divisés entre modérés et "gauchistes", une coalition fragile qui pourrait s'effondrer une fois que Biden aura quitté la Maison Blanche.
Ajouter un commentaire