De même, le gouvernement a alloué 190 milliards LE à l’autorité nationale d’assurance sociale pour augmenter les pensions de 13 % à compter d’avril 2022, en plus d’augmenter le plafond d’exemption fiscale de 24 milles LE à 30 milles LE. Pour assurer le maintien des prix ou pour en limiter la hausse, le gouvernement a aussi pris des mesures visant à renforcer son contrôle et sa surveillance sur le marché. Par ailleurs, le gouvernement a annoncé que le secteur industriel serait exempté de taxe foncière pour les trois prochaines années. Les mesures prises par le gouvernement s’alignent avec la "Vision Égypte 2030" qui entend assurer le développement durable de l'Égypte.
Concernant le secteur agricole, l'Égypte travaille à assurer l’augmentation de la superficie exploitée (avec la remise en l’État de 4 millions d’acres de terres agricoles) et de la production agricole, mais aussi à atteindre l'autosuffisance pour certains produits stratégiques (notamment le blé, le riz, le sucre et l’huile). Le pays souhaite aussi réaliser la promotion des technologies agricoles. Le gouvernement égyptien fait ainsi le maximum pour atténuer les effets négatifs de la guerre, mais pour l’heure la situation reste laborieuse.
Enfin, cette guerre a-t-elle offert des opportunités à la Russie ou à la Chine de se renforcer en Égypte ?
La relation russo-égyptienne est une relation très importante qui remonte aux années 1950. Aujourd’hui, 400 sociétés russes opèrent sur le marché égyptien avec un chiffre d’affaires de 7,4 milliards de dollars. Les deux États souhaitent renforcer leur relation comme l'illustre la volonté russe d’investir davantage en Égypte. Cela témoigne de la force du lien politique entre les deux pays - ce lien ne faisant que se renforcer avec le temps.
En parallèle, la relation entre l'Égypte et la Chine s'est aussi améliorée au cours de ces trois dernières années. La Chine a investi à hauteur d'environ 1,5 milliard de dollars en Égypte en 2021. Environ 68 % des investissements de la Chine sont concentrés dans le secteur industriel, 15 % dans le secteur financier et 9 % dans le secteur de l’Information et de la Communication (ICT). La visite du ministre des affaires chinois au Caire en Janvier 2023 témoigne de ce renforcement des relations égypto-chinoises. De plus, lors de son discours à Pékin en avril 2019, le Président égyptien, Abdel Fattah el Sissi, affirmait que la politique chinoise One Belt One Road s’alignait avec la Vision Égypte 2030 à plusieurs égards, notamment en matière de développement d’infrastructures.
Il est difficile de déterminer exactement à quel point la guerre a permis la croissance et le renfort des présences russes et chinoises en Égypte, mais il est certain que ces deux États continueront d’affirmer leur présence en Égypte.
Copyright image : Alexander Zemlianichenko / POOL / AFP
Ajouter un commentaire