Il existe néanmoins d’autres outils pour assurer la résilience de l’Europe en matière d’approvisionnement, tels que la diversification des sources et le stockage. Indépendamment de la stratégie adoptée, cette résilience ne pourra se construire efficacement à terme que de façon coordonnée, au niveau européen.
Le soutien d’investissements publics est également utile dans des industries à forte croissance mais dont la rentabilité des investissements dépasse l’horizon des cinq ans auquel se fient une grande partie des investisseurs privés. C’est notamment le cas de certains secteurs industriels, qui requièrent des investissements particulièrement lourds dont le point d’équilibre se situe au-delà de l’horizon des marchés. Dans ces cas, des subventions publiques à l’investissement privé permettent de ramener le cycle d’investissement dans la cible des acteurs privés. Par exemple, pour financer des usines de bioproduction, en couvrant 25 % de l’investissement total, les acteurs publics parviennent à attirer les 75 % restants depuis des acteurs privés.
Plus que les montants investis, les acteurs publics doivent garantir la stabilité du cadre d’investissement
Dans le contexte macroéconomique actuel d'accumulation de l’épargne et de taux bas, l’accès au capital n’est pas la principale contrainte sur l’investissement, encore moins pour les projets visant à répondre aux besoins de la transition écologique, qui sont les premiers à bénéficier des plans de relance "verts". Par ailleurs, sous l’impulsion du plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (loi PACTE) de 2019, l’épargne est de plus en plus dirigée vers les entreprises, par exemple via les unités de compte plutôt que les fonds euros de l’assurance-vie.
Ajouter un commentaire