Plus largement, on remarque qu'un intérêt pour l'actualité en général va de pair avec un intérêt pour l'actualité climatique en particulier. Par ailleurs, la peur du changement climatique apparaît comme un facteur d'intérêt pour le sujet : les personnes qui craignent davantage le changement climatique s’y intéressent plus que les autres.
Réciproquement, notre étude souligne que les Français les plus modestes ont tendance à moins s'intéresser aux problématiques climatiques. C'est un constat inquiétant pour les décideurs publics tant l'acceptabilité des politiques environnementales - dont les effets seront contraignants pour l'ensemble de la population - dépend de la compréhension partagée des enjeux climatiques.
Au-delà de la prise de conscience climatique, quels sont les principaux facteurs qui influencent le niveau d'acceptation de mesures contraignantes en faveur du climat ? Quels enseignements peuvent en tirer les médias et décideurs publics ?
Notre étude fait ressortir plusieurs facteurs qui influencent significativement le niveau d’acceptation de mesures contraignantes en faveur du climat (instauration de taxes carbone, interdiction des vols courtes distances, intégration d’un coût du carbone dans le prix des biens et services, etc.).
La perception par les Français de leur propre empreinte carbone. Plus les Français pensent être émetteurs de CO2, moins ils sont favorables aux mesures climatiques contraignantes.
Le comportement informationnel des Français. Les Français intéressés par l’actualité climatique, et qui s’informent fréquemment sur le sujet (tous canaux confondus) sont davantage disposés à adopter des comportements favorables au climat.
La crainte du dérèglement climatique. Plus la crainte du dérèglement climatique est forte, plus les sondés se montrent favorables à accepter des mesures contraignantes. En revanche, si cette peur se transforme en défaitisme, la disposition à adopter des comportements environnementaux vertueux s’amenuise. L’équilibre est difficile à trouver.
La perception de l'efficacité des mesures contraignantes : plus ces mesures sont perçues comme efficaces pour lutter contre le dérèglement climatique, plus elles sont acceptées. Nos analyses font apparaître que ce facteur est le plus fondamental pour l’acceptation des mesures climatiques.
La perception de la justice des mesures contraignantes : plus ces mesures sont perçues comme injustes socialement (c'est-à-dire, comme affectant autant, voire davantage les bas que les hauts revenus) ou comme néfastes pour le niveau de vie des répondants eux-mêmes, moins elles sont acceptées.
Quels enseignements pour les décideurs publics ?
Les résultats de nos analyses des facteurs influençant l'acceptation sociale des mesures climatiques nous permettent d'en tirer des enseignements pour les décideurs.
Les décideurs devraient être attentifs lors de l'élaboration et de la mise en place de mesures climatiques contraignantes au fait que l'acceptation de ces dernières dépend en bonne partie de la manière dont elles seront perçues par les Français sur le plan de leur efficacité et sur celui de leurs impacts négatifs potentiels sur les populations les plus fragiles.
Il apparaît dès lors nécessaire de prévoir des mécanismes permettant de limiter de tels impacts négatifs, ou de les compenser. La communication publique concernant ces mesures devrait ensuite être centrée sur la démonstration de leur efficacité pour lutter contre le dérèglement climatique et sur l'explication des dispositifs mis en place pour protéger les catégories fragiles et s’assurer que l’effort est équitablement réparti au sein de la population.
La très grande majorité des Français est aujourd'hui consciente de la gravité de la situation climatique et considère que le gouvernement n'en fait pas assez pour lutter contre le dérèglement du climat. La population est donc probablement prête à faire des efforts supplémentaires pour éviter le pire. Encore faut-il que les Français soient convaincus que ces efforts servent à quelque chose et qu'ils ne seront pas insupportables pour les plus fragiles d'entre eux !
Copyright image : Johannes EISELE / AFP
Ajouter un commentaire